Sandrine Tilly

© Pierre Beteille

Sandrine Tilly

Flûte

Sandrine TILLY est flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et professeure à l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse).

Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu un premier prix de Flûte à l’unanimité (classe de Pierre Yves Artaud) et un premier prix de musique de chambre (classes de Christian Lardé et David Walter). Elle s’est également perfectionnée auprès de Patrick Gallois, Michel Moraguès, Aurèle Nicolet et Andréas Adorjan. 

Soliste d’orchestre passionnée, chambriste accomplie, elle se produit également en soliste dans la plupart des concertos du répertoire. Sollicitée par de nombreux partenaires, instrumentistes ou chanteurs, ses concerts de musique de chambre prennent des formes variées. Le duo qu’elle elle forme depuis 1993 avec la pianiste Anne Le Bozec a été récompensé par plusieurs prix de concours Internationaux. Sandrine Tilly a été l’invitée de festivals prestigieux, et ses concerts ont été retransmis par France musique, Mezzo et Sudwest Rundfunk. Sa collaboration avec Jean-Sébastien Borsarello (marimba, percussions) la conduit à sortir des sentiers battus, et de confronter la flûte, le piccolo et la flûte en sol à une famille d’instruments aux propositions sonores atypiques.

Son dernier CD, en sonate avec Anne Le Bozec et consacré au répertoire russe du XXème siècle, a été unanimement salué par la critique.

Désireuse de transmettre, Sandrine donne des Master Class en France, au Venezuela, en Corée, au Japon, aux Etats Unis et au Canada. Elle est régulièrement professeure de flûte à l’orchestre Français des jeunes et à l’Académie-Festival des Arcs.

Depuis 2014, elle enseigne à l’ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse, Pôle supérieur de musique).

Sandrine Tilly joue sur une flûte Verne Q.Powell 14 k.