Bruno Maurice

Bruno Maurice

Accordéon

Musicien atypique, Bruno Maurice est un artiste discret et à la fois incontournable de l’accordéon contemporain.

Après avoir commencé l’apprentissage de l’accordéon à 6 ans, il décide à l’âge de 10 ans de consacrer sa vie à la musique. Depuis, il trace son chemin librement, au gré du temps, du hasard de ses rencontres et de ses voyages, aimant casser les codes  pour mieux impulser la pensée créatrice. 

En 1993, sa rencontre avec le grand interprète et pédagogue ukrainien Vladimir Besfamilnov (Académie Tchaïkovsky de Kiev) sera un tournant déterminant de son parcours. Il repartira de Kiev en 2002 avec l’instrument confié  par son maître, un accordéon « Appassionata » modèle unique au monde, véritable trésor de la facture instrumentale.

Soliste, improvisateur et aussi compositeur, Bruno Maurice a composé trois concertos créés par les « Symphonistes d’Aquitaine », l’orchestre régional de l’Ile de la Réunion et l’orchestre symphonique de Taipei.

Il joue au sein du Trio Miyazaki (koto, accordéon, violon), Trio Evea (accordéon, violon, violoncelle), duo Cello Voce avec le violoncelliste Raphaël Jouan.

Depuis 2019, le cinéaste israélien Amos Gitaï lui confie un important rôle musical sur scène dans ses créations, notamment aux côtés de la soprano Natalie Dessay et le pianiste Philippe Cassard, aux Etats-Unis et en Europe.  

Il enseigne au Conservatoire de région de Bordeaux et au Pôle d’enseignement supérieur de musique de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine.