Eric Levionnois

Eric Levionnois

Violoncelle

Premier violoncelle super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris depuis 1984, Eric Levionnois a également enseigné pendant une courte période au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a lui-même été étudiant à l’âge de 14 ans avec André Navarra et Philippe Muller. 

Il a joué comme soliste sous les baguettes de Marek Janowski, Armin Jordan et Myung-Whun Chung et en musique de chambre avec de nombreux partenaires comme Jean Hubeau, Jean-Pierre Wallez, Anner Bylsma, Catherine Collard, Guillaume Sutre, Nikolaj Znaider, Bertrand Chamayou, ainsi que Svetlin Roussev et Myung-Whun Chung avec lesquels il a joué le triple concerto de Beethoven au concert de clôture du festival Rostropovitch dans la grande salle Tchaikovsky à Moscou. 

Il a également participé à tous les grands festivals de jazz en Europe, Russie, Asie, Amérique du Nord, Australie, avec l’accordéoniste Richard Galliano, partenaire pendant près de 20 ans. 

Eric Levionnois joue des instruments fabriqués spécialement pour lui, un violoncelle de Patrick Robin en 2015 et un archet de Yannick Le Canu en 2020.