L’Académie

Académie 2024 du 16 au 26 juillet (arrivée lundi 15 juillet, départ samedi 27 juillet)

L’Académie propose à près de 200 stagiaires venus du monde entier de se perfectionner auprès de 35 pédagogues de renommée mondiale. Pendant 11 jours, ils travaillent leur instrument lors de master classes quotidiennes, pratiquent la musique de chambre encadrés par 6 professeurs spécialisés, bénéficient de très nombreux ateliers (jazz, tai chi, yoga, gestion du stress, kinésithérapie, karaté, techniques de la musique d’aujourd’hui, musique et médiation…), et assistent à tous les concerts donnés par les artistes du Festival.


Des concerts de stagiaires et des master classes publiques leur permettent en fin de stage de présenter au public le résultat de leur travail et de mesurer les progrès accomplis. Les conditions de travail proposées, la profusion des ateliers et des intervenants, la qualité de l’équipe pédagogique et le cadre magnifique de la station des Arcs, en Savoie, font de l’Académie-Festival une référence dans le paysage des académies d’été au niveau européen.


Un pôle préparation aux concours d’orchestre permet à de jeunes artistes fraîchement émoulus des conservatoires supérieurs français ou des grandes universités européennes de venir préparer les épreuves qui les attendent pour intégrer les grandes phalanges orchestrales. Concours blancs, préparation mentale, gestion du stress et accompagnement pédagogique par les plus grands solistes d’orchestres français et européens se sont maintes fois révélés un cocktail gagnant pour ces jeunes professionnels en quête d’insertion.


Le pôle chant rassemble quant à lui une trentaine de jeunes chanteurs encadrés par 3 professeurs émérites, 2 chefs de chant et une classe de piano d’accompagnement. Concerts dédiés, prises de rôle, mise en scène, travail avec un phoniatre, musique de chambre, scènes d’opéras ou étude de la mélodie sont autant d’atouts qui en font de ce pôle chant un modèle du genre.

Les enseignements

Les professeurs

Renseignements pratiques

Inscriptions