Devenir mécène en finançant la venue aux Arcs d’un jeune talent
La crise sanitaire a affecté, vous le savez, le monde de la culture et de la musique, depuis deux ans maintenant. C’est particulièrement le cas des jeunes musiciens, en cours ou ayant achevé leur formation dans les plus grands conservatoires français ou internationaux.
C’est pourquoi l’Académie-Festival des Arcs s’attache à leur faire une place encore plus significative au sein de sa programmation car tous ne trouvent pas leur place dans un marché aussi perturbé. Il nous semble, en effet, que le rôle de notre Académie-Festival est de veiller à ce que tous ces jeunes qui décident de dédier leur existence à la musique puissent avoir les outils et les opportunités nécessaires à la réussite de leur projet.
Les jeunes musiciens d’aujourd’hui demandent à se forger une expérience orchestrale, pratiquer la musique de chambre, participer à la création de la musique d’aujourd’hui et, phénomène plus récent, à s’initier à la médiation qui doit permettre de diffuser notre musique dans toutes les strates de la société.
Ils viennent aux Arcs se forger un répertoire, roder leurs programmes, jouer au côté de leurs aînés, créer leurs réseaux, se faire connaître de leurs pairs, du public, de la presse.
Le cachet, aussi symbolique soit-il, leur permet de présenter un concours, d’enregistrer une œuvre, de se rendre à une autre master-class, les heures d’intermittence d’atteindre leur statut.
Nous vous proposons de mettre en place un système de parrainage où vous décideriez de vous investir d’une mission bien spécifique : accompagner concrètement un (ou plusieurs) jeune artiste en devenir, soit personnellement, soit au travers de votre entreprise.
Le montant de ce parrainage représente la prise en charge de la venue aux Arcs d’un jeune talent qui est de 2 500€ (cachet, hébergement, nourriture…).
En contrepartie de cet investissement (bien évidemment susceptible d’une déduction fiscale de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises), nous vous proposons, outre le bénéfice de tous les avantages réservés aux « Membres Privilèges » de l’Association, l’instauration d’une relation privilégiée avec ce jeune :
- Organisation d’une rencontre particulière aux Arcs avec le musicien ;
- Possibilité d’assister aux master classes auxquelles il sera convié ;
- Invitation à une ou plusieurs répétitions des concerts où ce musicien interviendra…
Vous avez envie de créer une relation privilégiée avec un jeune musicien de talent, alors choisissez celui ou celle que vous avez envie d’accompagner et sautez le pas !
Bureau du festival : 01 40 07 11 48