Eric Crambes
Violon
Artiste polyvalent et engagé, Eric Crambes poursuit de multiples activités musicales.
Violon solo invité de l’Orchestre Royal de Séville de 2007 à 2021, il a établi en Espagne une relation privilégiée avec les orchestres de Las Palmas, de Barcelone – dont il a été le principal violon solo invité durant 5 ans, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Navarre.
Il est régulièrement invité en tant que violon solo par de grandes formations européennes : Opéra et Filarmonica de la Scala de Milan, Orchestre Toscanini à Parme, Netherland Philharmonic à Amsterdam, Orchestre du Liceo de Barcelone, Orchestre de Tenerife, Metropolitan Orchestra de Lisbonne, Opera ballet vlaanderen à Anvers ou à Gand,
En France il collabore fréquemment en tant que violon solo avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre de l’opéra de Rouen Normandie, l’Opéra de Marseille…
Il a pu, au sein de ces orchestres prestigieux, côtoyer les plus grands chefs : Muti, Sawallich, Gergiev, Plasson, Prêtre, Chung, Herbig, Lopez Coboz, Inbal…
Voyageur infatigable et instigateur de rencontres improbables, ses concerts en solo le conduisent des temples shintoïstes des provinces reculées du Japon aux écoles de la forêt vénézuélienne en passant par les plus belles salles de nombreuses métropoles. Eric Crambes se produit en récital et avec orchestre en France, aux Etats-Unis – où il a fait ses débuts au Carnegie Recital Hall à New York, dans toute l’Europe et en Asie.
La musique de chambre lui tient particulièrement à cœur : les festivals et concerts auxquels il est invité lui permettent de partager sa passion avec des artistes comme Gérard Poulet, Akiko Suwanai, Bruno Pasquier, Henri Demarquette, Xavier Gagnepain, Christian Zacharias, Michel Dalberto, Hortense Cartier Bresson, Alexandre Tharaud, les quatuors Parisii et Psophos… Il contribue également à la création et à l’enregistrement de nombreuses œuvres contemporaines avec l’ensemble 2e2m dont il a été membre pendant 15 ans.
Eric Crambes a également le privilège de partager régulièrement la scène avec les danseuses et danseurs étoiles du New York City Ballet, avec la compagnie Los Angeles Dance Project ou le Ballet de Flandres, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, dans des spectacles alliant musique et danse. Il a créé plusieurs pièces du chorégraphe Benjamin Millepied.
Il crée en 2002 le festival « Opus » d’Aubenas Vals-les-Bains qu’il dirige pendant 7 ans et est depuis 2006 le directeur artistique de l’Académie-Festival des Arcs.
Eric Crambes a également enseigné au Conservatoire Supérieur du Liceo à Barcelone et est depuis 2011 professeur assistant de Alexis Galpérine au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Lauréat du concours « Artists International » de New York, du prix Maurice Ravel et Premier Prix au concours du Festival des Arcs en 1996, Eric Crambes commence le violon à l’âge de six ans par la méthode Suzuki. Grâce à une bourse de la fondation de France il poursuit ses études à Londres, où il entre à l’école Yehudi Menuhin. Ses études musicales le mènent ensuite à l’Ecole Supérieure des Archets de Sion (Suisse), où il travaille avec Tibor Varga, puis à la Juilliard School de New York où il étudie cinq années durant le violon avec Dorothy DeLay, la musique de chambre avec le quatuor Juilliard et la direction d’orchestre avec Allan Kay. Il est pendant deux ans assistant de Dorothy DeLay pour la « Pre-College Division » de la Juilliard School. Il obtient parallèlement un 3ème cycle de violon et un 3ème cycle de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Lyon et bénéficie des conseils éclairés de Gérard Poulet et Roland Daugareil. Ses études ont été rendues possibles par le soutien de l’association Lyon Entreprises Virtuoses.