Léo Place-Desprez

Léo Place-Desprez

Violon

Originaire du Nord de la France et après de brillantes études au CRR de Lille et au CRR de Rueil Malmaison avec Carole Saint-Michel, Léo intègre le CNSM de Paris dans la classe de Sarah Nemtanu et son assistant, Éric Crambes en septembre 2023. Il a également intégré les classes de musiques de chambre d’Emmanuelle Bertrand, Itamar Golan, Michel Moragues et Michael Hentz.

En juin 2024 Léo Place-Desprez remporte le premier prix de la catégorie soliste au concours international de violon de Cambrai. Également lauréat aux concours de Vatelot-Rampal (2022), Cambrai (2022) et Cantagrill (2023), il a déjà travaillé avec de nombreux violonistes tels, Anne Mercier, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Marianne Piketty, Ayako Tanaka, Pierre Fouchenneret.

Il a participé à de nombreuses formations orchestrales, sous la direction de chefs prestigieux comme Jean-Claude Casadessus, Lucie Leguay, Swann Van Rechem, Pierre Bleuse, Raphaël Pichon, Jean-Jacques Kantorow, Alexander Briger, …

Il s’est produit plusieurs fois en soliste et est invité régulièrement dans des festivals. Il participe également à de nombreuses formations de musique de chambre.