LES ENSEIGNEMENTS

Académie du 19 au 29 Juillet

(Arrivée : lundi 18 Juillet / Départ : samedi 30 Juillet)

Classes d’instruments

Les classes d’instruments ont lieu le matin à partir de 9h à Arc 1800. Le nombre d’élèves est limité à 12 par classe. Le planning des cours est établi en début de séjour par les enseignants .

Possibilité :

  • d’assister aux autres masterclasses
  • de jouer aux côtés d’Artistes Invités lors du concert de clôture de l’Académie, et de faire partie de l’Orchestre de l’Académie
  • de présenter au public une partie des œuvres travaillés pendant les classes de musique de chambre,
  • des conférences et concerts organisés tout au long du Festival,
  • de se préparer aux concours d’orchestre : travail spécifique des traits d’orchestre et pièces instrumentales régulièrement imposées lors des concours de recrutement, sous la direction de solistes expérimentés membres d’orchestre prestigieux et de jurys de concours

Classes de piano accompagnement

Une classe piano accompagnement est proposée aux pianistes de tous niveaux qui se destinent à l’accompagnement vocal (opéra ou mélodies) ou qui désirent s’y initier.

Stage de préparation au concours d’orchestre

Pour de jeunes professionnels souhaitant se présenter à des postes de tuttistes ou solistes dans les orchestres. Travail spécifique de traits d’orchestre et pièces instrumentés, sous la direction de solistes expérimentés, membres d’orchestres prestigieux et jurys de concours. Concours blancs.

Musique de Chambre

Les cours de musique de chambre sont optionnels et gratuits. Ils sont proposés à tous les participants de l’Académie. Ils ont lieu l’après-midi à Arc 1600 sous la direction de cinq professeurs spécialisés, en étroite collaboration avec les professeurs d’instruments.
Les groupes sont constitués en début de stage et les œuvres à étudier sont déterminées en fonction du niveau de chacun, et de la disponibilité des partitions dans la bibliothèque du Festival.
L’académicien souhaitant travailler un répertoire spécifique est invité à se munir des parties séparées ainsi que du conducteur des œuvres.
Des concerts de stagiaires sont organisés en fin de festival afin que les groupes de musique de chambre qui le souhaitent, en accord avec leur professeur, puissent présenter au public une partie des œuvres préparées au cours de l’Académie.

Chef de chant

Pour le pôle chant, outre les pianistes chargés d’accompagner les cours, un chef de chant encadrera les ateliers l’après-midi en vue des concerts de fin de stage.

Accompagnateurs

3 pianistes seront présents pour accompagner les masterclasses et les éventuelles auditions de fin de stage.

Ateliers

Ateliers ouverts à tous sans inscription.

Conscience Corporelle par le Tai Chi Chuan

Atelier quotidien, entrée libre

Animé par Yohann Fleurice, pianiste et ancien stagiaire de l’académie, cet atelier se base sur l’approche du Tai Chi Chuan et des sensations qu’il procure dans le corps et l’esprit. En entamant une exploration étonnante et passionnante des divers aspects thérapeutiques du Tai Chi et des pratiques associées, il vise à saisir toute la portée de la « Boxe du faîte suprême » et comprendre à quel point cet Art peut transformer en profondeur, dans un remarquable chemin d’épanouissement. Tous ceux qui ont la chance de pratiquer cet Art Martial Taoïste en témoignent : cela leur fait du bien…

Kinésithérapie / Gestes et Postures

Sur rendez-vous

Cet atelier propose une étude des gestes et postures les mieux adaptés à la pratique instrumentale. Des explications anatomiques, des conseils pratiques, des exercices pour : comprendre les clés de l’anatomie et du geste musical, jouer avec plus d’aisance et de sonorité, prévenir l’apparition des douleurs et tendinites du musicien. Cet atelier est encadré par un kinésithérapeute. Consultations individuelles gratuites et atelier de groupe.

Atelier lutherie et archèterie 

Avec le concours de Charles Coquet, luthier et Yannick Le Canu, archetier.
Atelier ouvert au public pendant toute la durée de l’Académie et il sera situé à Arc 1800.

L’atelier de lutherie et archèterie permet de rendre son instrument plus familier et moins mystérieux au musicien. Une conférence sera également proposée aux stagiaires de l’Académie. Elle consistera en une brève introduction sur le processus de fabrication du quatuor en insistant sur les matériaux utilisés. Charles Coquet et Yannick Le Canu apporteront quelques détails techniques utiles aux musiciens afin de les aider à comprendre leur instrument et les munir d’une information précieuse au moment d’un éventuel achat, ou face à de petits incident qu’ils pourront diagnostiquer seuls. Assimilez les petits gestes, qui vous permettent d’agir en cas de nécessité (cordes, chevalets, chevilles etc)

Préparation physique et mentale

Atelier d’initiation libre d’accès pour apprendre et tester quelques outils de gestion du trac.
5 ateliers d’1 heure, 1 jour sur 2, animés par Patrick Roger, coach de musicien.

Musique de chambre et médiation culturelle

À l’heure du nécessaire élargissement et renouvellement du public de la musique classique, définissez un projet qui vous ressemble et qui pourrait faire la différence.

Orchestre de l’Académie

Une mini session d’orchestre est organisée au sein de l’Académie, pour ceux qui le souhaitent. Cette session est dirigée par de Raphaël Oleg et avec la participation des professeurs et artistes du Festival.
Concert le 29 juillet, concert de clôture de l’Académie
Au programme Fauré, Gasparov et Bizet.

Ateliers avec inscription obligatoire

Partageant son temps entre l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon (cor anglais solo) et le coaching de musiciens, diplômé de l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes et de l’ILPNL, Patrick Roger accompagne tout musicien qui a besoin d’apprendre à gérer son trac ou son stress, optimisant ainsi ses ressources dans le but de réussir au mieux ses concerts, ses auditions ou ses concours. Dans le cadre de l’Académie des Arcs, il intervient auprès de l’ensemble des étudiants et plus particulièrement les futurs candidats aux concours d’orchestre.
(www.letrac.com)

Atelier de préparation physique et mentale du musicien (60 € /personne)

Vous avez envie de vous sentir à l’aise sur scène, cet atelier est fait pour vous.
En 5 cours de 90 minutes, avec 15 personnes maximum, vous apprendrez :

• A identifier vos réactions archaïques face au public et à les gérer.
• A vous préparer physiquement et mentalement aux concours et aux concerts.
• A vous relaxer et à respirer.
• A être plus conscient de ce qui se passe sur scène.
• A vous mettre dans une spirale positive de réussite.

Les séances de travail seront enregistrées sur un support numérique afin de pouvoir vous entraîner tout le reste de l’année.

Atelier de présentation sur scène (15 € /personne)

Se présenter sur scène représente le premier contact avec le public ou le jury et peut être déterminant pour la suite de votre carrière musicale.

2 rencontres, 1h30 chacune, 15 personnes maximum