Eckhard Rudolph

Eckhard Rudolph

Contrebasse

Né à Hannover en Allemagne, Eckhard Rudolph commence l’apprentissage de la musique à 4 ans, pour finalement choisir la contrebasse à l’âge de 12 ans. Après ses premières études auprès de Heinz Bethmann, il est admis à la Musikhochschule de Cologne dans la classe de Wolfgang Güttler, où il obtient des premiers prix en analyse, contrepoint, théorie musicale et un 1er prix à l’unanimité de contrebasse. Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Karlsruhe, et termine avec un diplôme de soliste à l’unanimité.

Parallèlement, il mène sa carrière professionnelle au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Cologne « Kölner Philharmoniker », de la Deutsche Kammerakademie et de l’Orchestre de l’Opéra de Saarbrücken. En 1997, Eckhard Rudolph est nommé première contrebasse solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Un poste qu’il occupe jusqu’en 2000. Depuis 1999, il est contrebasse solo de l’Orchestre de Chambre de Paris. De 2012 à 2013 il occupe également le poste de première contrebasse solo à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Il est régulierement invité en tant que contrebasse solo dans des orchestres tels que l’Orchestre National de France, Antwerpen Symphonie Orchestra, Orchestra Sinfonica de Porto,  Orchestre National de Lyon, Orchestre National des Pays de la Loire…

Passionné par la musique de chambre, il participe aux activités de l’Ensemble « Villa Musica » de Mayence. Il y effectue des concerts et des enregistrements avec des musiciens comme Thomas Brandis, Klaus Thunemann, Sergio Azzolini et Christoph Henkel. En tant que chambriste, il est invité à de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Parmi sa discographie, citons un enregistrement consacré à la musique de chambre  de Milhaud (MDG), une version chambriste des 2 concertos pour piano de Chopin avec Hortense Cartier-Bresson, ainsi qu’une version du célèbre Quintette La Truite de Schubert (ZIG ZAG Territoires).

Également attiré par l’enseignement, il est nommé en 2009 professeur assistant de la classe de contrebasse au CNSMD de Paris. Il est régulièrement invité  pour  donner  des master classes (Wheaton-College, Chicago, Stockholm, CNSM de Paris…).

Depuis 2006, il enseigne à l’Académie d’été des Arcs pour former de jeunes professionnels au métier de musicien d’orchestre.

A partir de septembre 2023, il est contrebasse solo de l’orchestre du Mozarteum de Salzbourg.