François Payet-Labonne

François Payet-Labonne

Violon

Formé par Georges Balbon au CRR de Paris, il se voit décerner en 1990 les premiers prix de musique de chambre formations « sonate » (classe de Sylvie Gazeau) et « quatuor » (classe de Bruno Pasquier) au CNSMD de Paris.

Entré dans la classe de Sylvie Gazeau, il obtient son premier prix de violon en 1991 et intègre la classe de « violon solo » dirigée par Pierre Doukan. Dès l’âge de 16 ans, François Payet-Labonne a collaboré à de nombreux orchestres en tant que violon solo.

En 1986, seul violoniste français de l’Orchestre Mondial des Jeunes, il travaille avec Witold Rowicki et sera nommé, les années suivantes, super-soliste sous la direction de Jeffrey Tate, Gert Albrecht et Pierre Bartholomée. Il continue à se perfectionner en tant que remplaçant dans divers orchestres européens placés sous la direction des plus grands chefs : Lorin Maazel, Carlo-Maria Giulini, Charles Dutoit, Jerzy Semkov, Michel Plasson, M-W Chung, Yehudi Menuhin…

François Payet-Labonne devient en 1994 violon-solo de l’Orchestre National de Lyon dirigé par Emmanuel Krivine. Cette carrière de musicien d’orchestre ne l’a pas empêché de donner libre cours à ses passions pour l’enseignement et la musique de chambre qu’il partage avec Hortense Cartier-Bresson, Xavier Gagnepain, Alexis Galpérine, Eric Crambes, Raphaël Chrétien, Pascal Godart, Michel Dalberto, Henri Demarquette, Jean-Michel Dayez, Akiko Suwanai, Raphaël Oleg, Svetlin Roussev …

Assistant de Roland Daugareil au CNSMD de Lyon entre 1995 et 1998, il remplace à l’Ecole de Musique de Villeurbanne, au CRR de Lyon et au CRR de Saint-Etienne entre 1999 et 2006. En 2010, il est nommé professeur de violon (métier d’orchestre) à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Depuis 2001, il est invité chaque année dans le cadre du Festival des Arcs et de l’Académie des Arcs.

En 2008 il remporte le concours de chef d’attaque des seconds violons à l’Orchestre de la Suisse Romande dont il est maintenant membre titulaire.

François Payet-Labonne joue sur un violon de François Lebeau.