Quatuor Magenta
@ PhotoMorty
Ida Derbesse, violon
Elena Watson Perry, violon
Claire Pass Lanneau, alto
Fiona Robson, violoncelle
Désigné comme “un modèle d’exigence technique, d’élégance et d’excellence musicale” (Emmanuelle Giuliani pour La Croix, 2024), le Quatuor Magenta se forme en 2021 et évolue depuis sur les plus prestigieuses scènes françaises, de la Philharmonie de Paris au Festival de Radio France.
“Remarquable d’équilibre, de souplesse et de spontanéité” (Anne Ibos-Augé, Diapason), le Quatuor interpelle et se fait remarquer en 2022 en finale du Concours Haydn à Vienne et à la Zukunftsklang Competition Stuttgart où il obtient un 3e prix, puis au concours de la FNAPEC en 2023 qui lui attribue la bourse de l’académie des Beaux-Arts.
Le Quatuor Magenta décolle en novembe 2024 pour sa première tournée outre-atlantique au Canada, avec le soutien du CNM et de la SPEDIDAM. Sa saison 24-25 est aussi ponctuée par de nombreuses dates en octuor avec le Quatuor Van Kuijk, dans le cadre de La Belle Saison.
Depuis sa formation, il est invité à se produire par de nombreux festivals partout en France (la Musikfest Parisienne, le Festival des Arcs, la Chaise-Dieu, Un Temps pour Elles, la Roque d’Anthéron, les Instants de Grasse, Un Été en France avec Gautier Capuçon, ou encore le festival Vibre!) mais aussi en Suisse (Collégiale de Neuchâtel) et en Allemagne (Klangraum Konzerte à Cologne). Il a participé à l’enregistrement du disque California Dreamin’ du flûtiste Julien Beaudiment, sorti en 2023.
La dernière saison faisait la part belle à la musique contemporaine avec la participation du quatuor au marathon « 50 for the Future » du Kronos Quartet à la Biennale des Quatuors de la Philharmonie de Paris, l’enregistrement du quatuor d’Olivier Korber et la programmation de celui d’Yves Balmer. Les quatre musiciennes du Quatuor Magenta ont aussi à coeur d’intégrer la musique des compositrices à leur répertoire.
Résidentes à ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre et a la Fondation Singer-Polignac, elles sont choisies en 2023 par le Quatuor Modigliani pour rejoindre la première promotion du programme Élite à l’Ecole Normale de Paris. Elles reçoivent les conseils du Quatuor Ébène à la Hochschule de Munich et ceux de Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) à Bâle.
Le Quatuor Magenta reçoit le soutien de la Fondation Safran et de l’ADAMI. Il est produit par Chapeau l’Artiste Production.