Robert Expert
Chant
« Une voix impressionnante, génialement mise au service de la musique, modulant le son avec un art consommé… », « une diction impeccable, un talent d’acteur stupéfiant… », « un timbre d’une rare qualité… », « l’émotion est sincère, sans sophistication… » ; Robert Expert, premier prix du CNSM de Paris avec Rachel Yakar, est sans doute un des contre-ténors les plus marquants de sa génération…
Après plusieurs distinctions à des concours internationaux (Scala de Milan, Grand Prix d’Oratorio Clermont-Ferrand, Van Wassenaer à La Haye…), il a chanté avec de prestigieuses phalanges: les Arts Florissants, les Talens Lyriques, la Grande Ecurie, Europa Galante, Freiburger Barockorchester, Musica Antiqua Köln, l’Orchestre du Bolchoï, le Philharmonique de Montpellier, l’Orchestre National d’Ile de France, les Folies Françoises, Nederland Blazers Ensemble, Combattimento Consort Amsterdam, la Primavera, l’Ensemble Matheus, l’Ensemble Baroque de Nice, Opera Fuoco, Amarillis, l’Ensemble Arianna , Lacrymae Consort, Les Paladins, 2E2M… dans de nombreux théâtres et festivals du Japon au Canada.
Son goût pour la scène le conduit de l’aube de l’ère baroque à la musique actuelle, et il a un nombre considérable de créations à son actif, tant dans le domaine de l’opéra que du théâtre musical : Les Tentations de Saint-Antoine (Kouzan) à Tours ; Marie de Montpellier (Koering) à Montpellier. Teresa (Constant) à Lacoste et à Rouen ; Les Oiseaux de Passage (Vacchi) à Lyon ; Cabaret Contemporain et Le Fil d’Orphée (Larroche) à Paris ; Opérette (Strasnoy) en tournée en France avec l’Arcal ; La Frontière (Manoury) à Paris et Rome, Le Luthier de Venise (Dazzi) au Châtelet, L’Autre Côté (Mantovani) à Strasbourg et à la Cité de la Musique à Paris, Les Quatre Jumelles (Campo) en tournée en France avec l’Arcal, Chat Perché (Singier) à l’opéra Bastille, diffusé sur Arte, prix de la SACD et lauréat des Young Audience Music Awards 2014. Robert Expert a également été le dédicataire de nombreuses créations en musique de chambre, ainsi que de mélodies pour voix et piano.
L’enseignement est une de ses passions profondes, il a été recruté au CNSM de Lyon (professeur de la classe de chant baroque) en 2017, et au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2023 (professeur de chant lyrique). Régulièrement appelé en Espagne (sans discontinuer depuis 20 ans) pour donner des classes de maître mais également en France, comme au Centre de Musique Baroque de Versailles, au Festival des Arcs depuis 17 ans, et plusieurs fois par an à l’Académie de la Chaise-Dieu, il a chanté en août 2007 à Saint-Petersbourg aux côtés de Teresa Berganza et d’Elena Obraztsova, et a été jury de son Troisième Concours International en compagnie de Joan Sutherland, Renata Scotto, Ileana Cotrubas… et en août 2015 aux côtés de Fiorenza Cossoto, Eva Marton… Au CNSM de Paris il a dispensé les cours d’acoustique de la voix dans la classe de Ch. Benaisnou, et donne fréquemment des conférences sur la musicologie, la pédagogie et l’acoustique de la voix. Titulaire du CA de professeur de chant, il enseigne au CRD de Bobigny et en 2016 au CRR de Paris. Il a participé à l’ouvrage La voix chantée, entre sciences et pratiques chez De Boeck-Solal, a été expert scientifique de la grande exposition sur la voix à la Cité des Sciences en 2014… En 2020 il a été recruté par le CNFPT pour la formation des professeurs de chant des collectivités territoriales, FOREMI, et en 2022 par le Pôle Sup 93 pour la préparation didactique des professeurs au DE, avant d’y être recruté comme professeur de chant.
Robert Expert a enregistré pour Decca au sein d’une compilation avec les plus fameux contre-ténors actuels et a gravé deux programmes de musique italienne du XVIIe avec La Primavera et Johannette Zomer (Zig-Zag Territoires et Ligia Digital). Un récital Haendel (avec la participation de Patricia Petibon) a paru chez Ambroisie à l’occasion de l’ouverture du Festival de La Chaise-Dieu avec l’ensemble Amarillis. Parmi ses derniers enregistrements, le rôle titre de l’Orlando de Porpora édité chez K617, Les Serpents de feu dans le désert de Hasse avec Les Paladins, et Jephtha de Haendel avec David Stern. Enfin un récital Vivaldi-Haendel paru chez Arion avec l’ensemble Arianna a été nommé par l’Académie du Disque Lyrique meilleur enregistrement vocal baroque de l’année 2006.
On a pu l’entendre en récital ou dans des opéras dans toute l’Europe, depuis le Châtelet, le Théâtre des Champs Elysées, les opéras de Montpellier, Strasbourg, Rennes, Rouen, Brest, Tours, Lyon, Berne, Amsterdam, Rotterdam, Schwetzingen, Olimpico à Rome, Lübeck, Madrid… jusqu’au Liceo de Barcelone, au Théâtre du Bolchoï, à la Philharmonique de Saint-Petersbourg ou au Concertgebouw d’Amsterdam. A la télévision, Eve Ruggieri lui a consacré un Musiques au Cœur, et il a participé à des émissions de J-F Zygel, Michel Field, ainsi qu’à de nombreux documentaires. En juillet 2012, il a animé tous les vendredis soir une émission culturelle sur France 2 avec Patricia Petibon, Berlingot.
www.robertexpert.net