Stéphanie Moraly

Stéphanie Moraly

Violon

Artiste multifacette, Stéphanie Moraly est violoniste concertiste, musicologue spécialisée en sonate française et pédagogue. Musicienne engagée, elle a toujours à cœur de faire redécouvrir les chefs- d’œuvre méconnus et autres joyaux oubliés. Titulaire d’un Doctorat de Musicologie de la Sorbonne, elle est professeur au CRR de Paris et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt.

Violoniste précoce, Stéphanie Moraly débute le violon à l’âge de 6 ans, remporte son premier concours à 10 ans et, à 11, donne son premier récital et son premier concert en soliste avec orchestre. Elève de Suzanne Gessner au CRR de Paris, elle entre à 16 ans au Conservatoire de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau, et se perfectionne ensuite au New England Conservatory de Boston (USA) avec Michèle Auclair, dont elle devient l’assistante à 20 ans.

Lauréate de nombreux concours et fondations, Stéphanie Moraly forme un duo avec le pianiste Romain David et est le 1er violon du Quintette Syntonia, unique quintette avec piano constitué en France. Sa discographie en sonate comprend des enregistrements de Debussy, Brahms, Dohnanyi, Szymanowski, Charles Koechlin, ainsi que la première mondiale des œuvres pour violon et piano d’Olivier Greif et Louis Aubert. En quintette, elle grave Dvorak, Suk, Debussy, Koechlin et la première mondiale de Regards dans la brume de Tôn-Thât Tiêt et du Quintette « A Tale of the World » d’Olivier Greif.

Son prochain album sera le premier enregistrement mondial de l’œuvre pour violon et orchestre d’Henri Tomasi, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine (à paraître chez Naxos en 2022).

Stéphanie Moraly joue un violon français de Léopold Renaudin (1783). www.stephaniemoraly.com