Xavier Gagnepain
Violoncelle
Esprit curieux, Xavier Gagnepain décline sa passion pour la musique sous les formes les plus multiples.
Violoncelliste, disciple de Maurice Gendron, titulaire de plusieurs prix internationaux (Munich, Sao Paulo…), il est invité par des orchestre renommés de la scène européenne. Fervent interprète de la musique de notre temps (il fut le premier à jouer l’Intégrale du cycle dédié à Paul Sacher), il s’attache aussi à faire entendre les répertoires les moins galvaudés.
Il est aussi un chambriste engagé, tant au sein du quatuor Rosamonde qu’avec de nombreux autres partenaires.
Il voue une part importante de son temps à l’enseignement, avec une classe réputée au PSPPBB et au CRR de Boulogne-Billancourt ainsi que de multiples classes publiques en France et à l’étranger.
Par ailleurs, il se consacre de façon croissante à la direction d’orchestre, dirigeant régulièrement en France, en Espagne et au Portugal
Son livre Du musicien en général…au violoncelliste en particulier (Cité de la Musique), déjà réédité plusieurs fois, connaît un succès durable. Une nouvelle réédition est parue fin 2017 dans un format augmenté. Le texte original y est suivi d’un deuxième essai : Les clefs du temps musical.
Dans sa copieuse discographie, on peut souligner notamment une intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré avec Jean-Michel Dayez, un CD consacré à l’œuvre de Vincent Paulet et le très beau film « Ainsi la Nuit », paru en DVD, consacré au lien entre Henri Dutilleux et le quatuor Rosamonde.
En 2020, il consacre la période du confinement à un vaste projet d’écriture d’une voix d’accompagnement au second violoncelle pour les célèbres 40 études op. 73 de Popper et en profite pour en réaliser une révision Urtext.L’ensemble est paru en 2021 aux éditions Buissonnières. Ce projet en génère un nouveau : celui d’enregistrer avec les 40 études avec 40 violoncellistes passés par ses mains au cours de 40 années d’enseignement. Le tout, déjà disponible sur NomadPlay sortira en CD ches NomadMusic en 2023.
Enfin, depuis janvier 2023, il a accepté de relancer l’AFV (Association Française du Violoncelle) en en devenant le président.