Olivier Baumont
Clavecin
“ Claveciniste d’une élégance rare et d’une immense culture, Olivier Baumont est aussi et depuis toujours un lecteur, un auteur, un homme de lettres.” Ivan A. Alexandre
Curieux, passionné et érudit, si les qualités de musicien d’Olivier Baumont sont très vite reconnues, son sens aigu de la communication (master classes, conférences, émissions de radio et télévision) et son bonheur d’être sur scène comme de partager avec d’autres arts son goût pour les XVIIe et XVIIIe siècles (productions théâtrales, direction artistique du Festival de Champs sur Marne, livres) sont également saluées et font de lui un artiste aux multiples facettes, sollicité internationalement. Invité par les principaux festivals français et étrangers, Olivier Baumont se produit dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie, Suisse et Turquie. Il a participé en Juillet 2018 à une intégrale monumentale des Sonates de Scarlatti, pour le Festival de Radio-France Montpellier. Il initie aussi un grand nombre d’émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo). Également passionné de théâtre, il adapte notamment, avec Nicolas Vaude et Nicolas Marié Le Neveu de Rameau de Diderot qui triomphe toujours depuis sa création en 2002 !
Régulièrement invité dans la série de concerts de la Philharmonie de Paris, il est à l’origine de l’intégrale de l’œuvre de clavecin de Bach réalisée en 2014 avec une vingtaine de clavecinistes. Il a participé en Juillet 2018 à une intégrale monumentale des Sonates de Scarlatti, pour le Festival de Radio-France Montpellier. Il vient de créer un spectacle musical avec Les Comédiens Voyageurs et Marcel Bozonnet sur le destin tragique d’Henriette-Anne d’Angleterre.
La discographie d’Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une soixantaine d’enregistrementsessentiellement en soliste, dont une vingtaine pour le label Erato : parmi ces titres figurent une intégrale de l’œuvre pour clavecin de F. Couperin (rééditée récemment et qui fait toujours référence), des pièces de Bach, de Purcell, de Haendel, et de compositeurs russes et américains des Lumières. Sont aussi parus des intégrales des œuvres pour clavecin de Rameau, de Chambonnières et de Daquin, un récital d’œuvres de la fin de l’Ancien régime sur Orgue et Pianoforte (collection Tempéraments)… Pour le label Aparté il a publié en 2017, avec Julien Chauvin (violon), un disque consacré à des œuvres rares de Simon Simon, A. Dauvergne, J.P.Rameau, J.B.Cardonne… « A Madame ». En l’année 2018 qui a marqué l’anniversaire de la naissance de François Couperin (1668-1733), est paru chez NoMadMusic un enregistrement consacré aux Apothéoses de Couperin avec Béatrice Martin (clavecin). Il prépare un disque « Un clavecin pour Marcel Proust » pour le centenaire de la mort de l’écrivain.
Olivier Baumont a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes-Gallimard), un autre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse) et, en collaboration avec l’Etablissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles, un vaste ouvrage sur La Musique à Versailles (Actes Sud), et La Musique dans les Mémoires de Saint-Simon : ‘A l’Opéra Monsieur!’ (« L’Infini », Gallimard). Son dernier livre, Tombeau du jeune monsieur de Cinq-Mars, est sorti en mars 2021 aux éditions Arléa .
Olivier Baumont a interprété et composé la musique du dernier film de Stéphane Brizé, Une vie, d’après le roman éponyme de Guy de Maupassant sorti en 2016.
Pédagogue accompli, Olivier Baumont est, depuis septembre 2001, le professeur de la classe de clavecin du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris.