Jean-Paul Fouchécourt
Combinant sensibilité, élégance du chant, diction et malice mêlée à une forte présence
scénique, Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses
portraits de Platée de Rameau et de Arnalta (L’Incoronazione di Poppea) de Monteverdi, puis
ceux de ces rôles dits « de caractère » comme les Quatre Valets (Les Contes d’Hoffmann)
d’Offenbach, Ouf 1er (L’étoile) de Chabrier, L’Enfant et les Sortilèges et Torquemada (L’Heure
Espagnole) de Maurice Ravel
C’est pourtant avec le saxophone classique et de la direction d’orchestre que commence sa vie
de musicien avant que la chanteuse Cathy Berberian ne l’encourage à travailler sa voix.
En 1986, il découvre l’univers de la musique ancienne auprès de William Christie au sein de
l’ensemble Les Arts Florissants et participe à la recréation désormais historique de l’Opéra
Atys de Lully à l’Opéra-Comique à Paris et à l’engouement pour la musique baroque française.
Il enregistre avec Marc Minkowski les rôles titres de Hippolyte et Aricie de Rameau, Titon et
l’Aurore de Mondonville et Acis et Galatée de Lully et avec Hervé Niquet de nombreuses pièces
religieuses. Il fait ses débuts en 1993 à l’Opéra d’Amsterdam dans L’Incoronazione di Poppea
avec Christophe Rousset.
En 1996, Jean-Paul Fouchécourt est engagé pour chanter le rôles du « Mari » des Mamelles
de Tirésias) de Poulenc dirigé par Seiji Ozawa au Saïto Kinen Festival qui marque ses débuts
internationaux accédant désormais aux grandes scènes, Covent Garden de
Londres, Metropolitan Opera, City Opera – New York, Teatro alla Scala, Opera Bastille… ainsi
que dans les festivals d’Aix en Provence, Salzburg, Proms… Il est l’invité des grandes
formations orchestrales, Boston Symphonic, National de France, Philharmonique de
Vienne, BBC Symphony , Rotterdam Philharmonique et des chefs prestigieux dont Charles
Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Yannick Nézet-Séguin, James Levine, Antonio
Pappano, Sir Simon Rattle…
Jean-Paul Fouchécourt défend l’art français de l’Air de cour à la romance et la mélodie
française donnant des récitals à New York au Florence Gould Hall avec Dalton Baldwin, à
Carnegie Hall avec Steven Stubs et Ryan Brown, au Wigmore Hall à Londres avec Graham
Johnson… Il s’est associé aux pianistes Jeff Cohen, Christian Ivaldi, Jean-Marc Luisada,
Suzanne Manoff, Roger Muraro, Alain Planès, Alexandre Tharaud, Jean-Claude Pennetier lors
de nombreuses concerts en France. Il crée en 2015 un spectacle menu : plaisirs avec le pianiste
Jamal Moquadem et le metteur en scène Jean Lacornerie au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et en tournée en France ainsi qu’à New York et Washington.
Plus d’une centaine d’enregistrements reflète le large répertoire de Jean-Paul Fouchécourt
dont le dernier avec le Quatuor Manfred « Clair de Lune » consacré aux nuits d’été de Berlioz
et 6 mélodies de Fauré dont la critique salue « une leçon de prosodie subtile et sensible ». Il
transmet désormais son expérience à la jeune génération après avoir dirige les destinées du
Studio de l’Opéra de Lyon (SOL) de 2010-2022
Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.