Kinésithérapie,
Gestes et Postures
Par Xavier Mallamaci
Ateliers de groupe, ouverts à tous sans inscription :
– Échauffement, récupération, routine, les clés d’une hygiène de travail optimale
L’échauffement et les routines de récupération revêtent une importance cruciale dans le travail quotidien d’un musicien. L’échauffement prépare physiquement les muscles et réduit le risque de blessures. Les routines de récupération, quant à elles, contribuent à la détente musculaire, favorisent la concentration et préviennent les blessures. Ces pratiques, intégrées de manière rigoureuse, sont fondamentales pour optimiser les performances musicales et garantir une longévité sans dissonance dans la carrière du musicien. Pourtant, il n’est pas toujours très aisé de trouver des exercices adaptés et efficaces en la matière. Cet atelier vous permettra d’évacuer les idées reçues sur ces questions fondamentales et de structurer ces phases particulièrement importante de votre travail instrumental.
– Préparation aux concours, approche physique et gestuelle de la performance instrumentale
Dans un contexte si particulier qu’une audition ou qu’un concours, la préparation du musicien est d’autant plus complète et performante si celle-ci comprend une approche physique et gestuelle précise. La gestuelle influe tant sur la qualité sonore du jeu, surtout en situation de stress, que la connaissance de quelques repères basiques à appliquer en situation est un avantage considérable. En unissant ces aspects physiques et mentaux, les musiciens se positionnent pour exceller dans l’exigeant monde des concours d’orchestre.
– Les clés d’un geste instrumental efficace, au service du son
Au cœur de la musicalité réside notamment un lien puissant entre le geste instrumental et le son produit. La gestuelle, reflet de la technique et de l’expression, façonne directement la qualité sonore, autour notamment de la capacité à ne solliciter que les muscles utiles au son et maîtriser ce flou artistique autour de la notion de « détente ». Des gestes fluides, maîtrisés, et une posture adéquate contribuent à sculpter un son riche et nuancé.
Quelques clés gestuelles très simples, observables en atelier, peuvent vous permettre de trouver votre propre chemin vers le geste et le son.