Lyonel Schmit
Violon
Lyonel Schmit s’éveille au violon au CRR de Metz, grâce à l’enseignement de Patricia Reibaud. Quelques années plus tard, il est lauréat de plusieurs concours nationaux (Ufam, Lutèce, Nérini…) et obtient une médaille d’or dans la classe d’André Pons. Les portes du célèbre Arsenal de Metz lui sont ouvertes.
Il y donne, à 14 ans, son premier grand récital. S’en suivent les concours d’entrée aux CNSMD de Paris et de Lyon. Le choix lui est offert : ce sera Paris dans la classe de Devy Erlih. Après y avoir obtenu les plus hautes récompenses, il se perfectionne en 3ème cycle dans la classe de Régis Pasquier. Il remporte alors le premier concours des Avants-scène et s’octroie l’honneur d’être entendu en soliste à la Cité de la Musique.
Il rencontre de grands maîtres tels que Eduard Schmieder, Ida Haendel ou Shlomo Mintz. Mais des rencontres encore plus marquantes lui permettent d’accéder à une introspection nécessaire, celle de Michael Hentz et celle de Ivry Gitlis. Aujourd’hui encore, ils sont ses guides.
Dès lors, plusieurs fondations le soutiennent (Cziffra, Charles Oulmont, Drouet-Bourgeois, Zilber, Fond instrumental Français…) et grâce à ce soutien, ce jeune virtuose de 21 ans se distingue dans différents concours internationaux.
Lyonel Schmit est lauréat du concours R. Lipizer en Italie, obtient entre autre le prestigieux prix Bach à l’unanimité du concours Tibor Varga en Suisse, il remporte le concours européen pour jeunes solistes ainsi que le concours de la FNAPEC avec le trio Florent Schmitt.
Sa carrière prend alors un essor international qui le conduit dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Barbican Hall de Londres, le Suntory Hall de Tokyo, le théâtre Colon de Buenos Aires, mais aussi en France à l’Arsenal de Metz, salle Gaveau, Théâtre du Chatelet, Cité de la Musique… Il apparaît également sur France-Musique, France-Culture, dans l’émission Musiques au Cœur sur France Télévision ainsi que sur Mezzo.
Son esprit curieux et ses choix éclectiques lui permettent d’être invité comme soliste de l’Orchestre de Zwickau, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Trêve, l’Orchestre de Chambre Maestria et l’Orchestre de Chambre de Lorraine ainsi que violon solo au sein de l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, de l’Orchestre National des Pays de la Loire et de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille mais également au sein du Nouvel Ensemble de Montréal et de l’ensemble Sillages, solides représentants de la musique d’aujourd’hui.
Sous une autre facette, Lyonel Schmit compose un recueil de musique tzigane paru aux éditions Lemoine et un conte musical commandé par le festival Musikalia. Une de ses aventures les plus originales est le programme Piazzolla Forever qu’il présente avec l’accordéoniste Richard Galliano au sein de son septet. Le disque Piazzola forever est sorti en 2004 chez Dreyfus.
Lyonel Schmit se produit le plus souvent dans un répertoire classique de musique de chambre aux côtés de grands artistes tels que Gérard Caussé, Augustin Dumay, Henry Demarquette, Michel Dalberto, Dmitri Makhtin, le quatuor Debussy, Vahan Mardirossian, l’ensemble Prométheus… mais la musique contemporaine occupe une place importante dans son épanouissement artistique. Il a enregistré un disque dédié à Jean-Luc Hervé, sorti en 2005. Il partage également une complicité de plus de 15 ans avec le compositeur Florentine Mulsant. Au printemps 2007, et avec la collaboration d’Henri Demarquette, ce travail est couronné par un enregistrement. Le disque est édité chez AR Re-Se.
En 2009, il fait la connaissance de Julien Guénebaut avec qui il vient d’enregistrer un disque : Le Violon de Rothschild, inspiré par la nouvelle de Tchékhov et l’influence de la musique juive sur les compositeurs tels que Chostakovitch et Weinberg.
En 2010, Lyonel Schmit fonde le quatuor Phidias, acclamé à Hong-Kong, Bali, Jakarta…
Lyonel Schmit joue un violon Italien Niccolo Amati de 1650.