Xénia Maliarevitch

© William Beaucardet

Xénia Maliarevitch

Piano

Pianiste et pédagogue française d’origine franco-russe, Xénia Maliarevitch est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle étudie le piano ainsi que la musique de chambre.

Lauréate de nombreux concours internationaux — , Fondation Charles Oulmont, concours de Thessalonique, Val Tidone, Alcobaça, Pinerolo, Katherinholm… — elle se distingue très tôt par un engagement profond dans la musique de chambre, art qu’elle place au cœur de sa carrière. Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Russie, Suède…), aux côtés d’artistes tels que François Salque, Lise Berthaud, Alexis Galpérine, David Haroutunian ou encore Eva Zaïcik.

Sa discographie reflète ce goût pour les projets singuliers et les répertoires rares :
• 2024 – La Sonate inédite (Fuga Libera), autour de Khatchaturian avec David Haroutunian ;
• 2023 – Mayrig, to Armenian Mothers (Alpha Classics), avec Eva Zaïcik et David Haroutunian ;
• 2021 – Et si tout recommençait (Arion Music), œuvres de Graciane Finzi avec l’ensemble Calliopée ;
• 2014 – Lyrinx, Kodály & Rachmaninov avec Clara Zaoui.

Très investie dans la transmission, Xénia Maliarevitch enseigne depuis plus de vingt ans, titulaire du CA de piano et poursuit depuis 2025 une initiation à la pédagogie Kodály. Elle est aujourd’hui professeure au CRR de Paris (piano complémentaire et déchiffrage) et au CRM de Poissy (piano), tout en partageant une vision pédagogique nourrie de ses doubles cultures musicales française et russe.