Florent Pujuila

© Thomas Baltes

Florent Pujuila

Clarinette

Son parcours musical le mène de sa Catalogne natale où il débute la clarinette au CRR Perpignan jusqu’au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato.

Après cette rencontre déterminante deux mondes s’ouvrent à lui qui ne cesseront de cohabiter dans sa carrière: la musique classique et le jazz/l’improvisation.

Ainsi il est lauréat en 2003 du prestigieux concours de l’ARD à Munich et débute parallèlement l’écriture pour ses ensembles de musiques improvisées, telles que le Pujuila Quartet dont le dernier disque « Hypocrisis » a été salué par la critique.

Florent Pujuila est aujourd’hui clarinette solo à l’Orchestre de Chambre de Paris, professeur au CRR de Rueil Malmaison. 

On le retrouve régulièrement à la direction d’orchestre, activité qui vient combler son esprit fédérateur.

Passionné par la création, il compose pour des projets très variables, allant du duo à l’opéra tel que « Gilgamesh »opéra d’artifices où sont mêlés musique, pyrotechnie et danse.

Son actualité se concentre aujourd’hui sur trois projets de disque à parus en 2025, l’intégrale de la musique de chambre de R.Schumann enregistrée pour son label de cœur « B records », le « Ziv concerto » de Samuel Strouk dont il est dédicataire et enfin un album d’Andy Emler nommé « Le temps est parti pour rester ».