
Antoine Chenuet
Chanteur
Issu d’une famille de musiciens, Antoine Chenuet est diplômé de chant de la Ville de Paris après une pratique assidue du cor, des études de musicologie à l’Université de Tours et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est lauréat de la Fondation de Royaumont.
Antoine Chenuet s’est distingué sur les scènes françaises dans des rôles tels que Pang de Turandot à l’Opéra de Toulon, Le Remendado de Carmen avec l’Orchestre National de Lille, Le Brésilien de la Vie Parisienne à l’Opéra de Metz ou encore Harlekin du Kaiser von Atlantis (Ullmann) à l’Opéra de Dijon.
« Un Arlequin superlatif : timbre séduisant, voix claire, jeu scénique parfait » (Forum Opéra, 2015)
Antoine Chenuet est engagé à plusieurs reprises pour les soli de la Petite Messe Solennelle de Rossini et de la Messa di Gloria de Puccini, notamment sur la scène de l’Opéra Comédie de Montpellier. Il était ténor solo de l’ensemble Septentrion pour le Requiem de Mozart au Lille Piano Festival 2024, et aussi dans le Stabat Mater d’Arvo Pärt au Festival Artenetra.
Ces dernières années, on a pu le remarquer au sein de choeurs et ensembles vocaux prestigieux comme les Métaboles pour la création du Magnificat de Geoffroy Jourdain (Prix de la critique 2025), avec Musicatreize pour les premières commandes du cycle des Travaux d’Hercule à Edith Canat de Chizy, Ivan Fedele et Gianvincenzo Cresta, dans Reconnaissance de Kaija Saariaho à la Biennale de Venise avec Accentus et les Rechants de Messiaen au Festival de Salzbourg avec les Solistes XXI.
Il développe plusieurs formules de récitals avec la soprano Aurélie Ligerot et le trio Schönway qu’il compose avec Hugo Chenuet (alto) et Julien Dupré (piano).