Antoine de Grolée

Antoine de Grolée

Piano

Au croisement des écoles françaises et slaves, Antoine de Grolée est lauréat du concours Long-Thibaud en 2007 et finaliste du concours Chopin sur instruments historiques à Varsovie en 2018. Anne Queffélec décrit ainsi son jeu : « Authenticité, présence, passion ».

Originaire de Picardie, il débute son parcours avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il continue de recevoir les conseils. Diplomé du CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, il complète sa formation auprès de personnalités telles qu’Anne Queffélec, Hortense Cartier-Bresson, Laurent Cabasso, ainsi que Zoltan Kocsis, Boris Petrushansky et Evgueny Moguilevsky.

1er Prix du concours Teresa Llacuna en 2005, lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont, et du Prix ProMusicis en musique de chambre, il est régulièrement invité par des festivals tels que La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Les Arcs… Il a joué à la salle Gaveau et à la salle Cortot à Paris, à la salle Molière à Lyon, à l’Auditorium St-Pierre-des Cuisines à Toulouse, ainsi qu’au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Philharmonie de Vilnius, au Printemps des Alizés à Essaouira, au Festival Mozart de Johannesburg, en Russie, Autriche, Argentine…

Il se produit en soliste avec divers ensembles dont l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre de chambre « Nouvelle Europe », ainsi qu’avec l’Orchestre National de France salle Pleyel à l’occasion du Concours Long-Thibaud.

Chambriste passionné, Antoine de Grolée partage des concerts avec Eléonore Darmon, Hildegarde Fesneau, Svetlin Roussev, les quatuors Girard, Akilone… Il fait également partie de l’Ensemble Gustave, un quatuor avec piano à géométrie variable, et a sorti un CD avec la violoncelliste Julie Sevilla-Fraysse, « Folklore » chez Klarthe.

Diffusé régulièrement sur Medici.tv et sur France Musique, il est depuis 2014 le directeur artistique des Moments musicaux du Tarn.

www.antoine-de-grolee.com