Antoine Dutaillis

Antoine Dutaillis

Piano et chef d’orchestre

Au cours de la saison 24/25, il intègre, comme pianiste chef de chant, l’Académie de l’Opéra de Paris ainsi que l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence où il participe à de nombreux concerts et productions.
Il fait aussi ses débuts comme chef d’orchestre invité avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Cannes et l’Orchestre de Picardie.
En tant que pianiste, il joue régulièrement pour des récitals à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, à l’Opéra-Comique, sur France Musique ainsi qu’avec des ensembles contemporains.
Il a travaillé avec des artistes lyriques tels que Barbara Hannigan, Karine Deshayes, Laurent Naouri, Mathieu Pordoy…
Il occupe, depuis 2023, un poste de pianiste accompagnateur au CNSMDP.
Il a déjà dirigé de nombreux orchestres, en France et à l’étranger, tels que l’Ensemble Intercontemporain, Hallé Orchestra (Manchester), Netherlands Philharmonic (Amsterdam), North Hungary Symphonic Orchestra (Miskolc), Silesian Philharmonic (Katowice), Orchestre National de Metz, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre de l’Opéra de Marseille, Orchestre de l’Opéra de Nancy.
Il a eu l’occasion d »assister des chefs tels que Semyon Bychkov avec le Chœur et l’Orchestre de Paris, Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Michael Schønwandt avec l’Orchestre Français des Jeunes, Alexandre Bloch avec l’Orchestre National de Lille ou encore Laurence Equilbey à la Seine Musicale.
Il s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il a obtenu quatre Masters (Mention TB) en Direction d’orchestre, Direction de chant, Accompagnement piano et Ecriture, ainsi que des prix d’Orchestration et d’Analyse. Il y a étudié avec des musiciens tels que Alain Altinoglu, Jean-Frédéric Neuburger, Érika Guiomar, Reiko Hozu, Thierry Escaich et Jean-François Zygel.
Il a été demi-finaliste du Concours International de Direction Siemens-Hallé et a été nommé « Musicien du mois » par la revue HVUSoundMovement.
Il travaille souvent pour le théâtre ou le cinéma. Il a notamment participé à de nombreux spectacles comme pianiste, arrangeur et improvisateur pour le Hall de la Chanson (CDN). Dernièrement, il a été conseiller musical du film « En Fanfare » qui a touché un très large public.
Soucieux d’un engagement social et éducatif de la musique, il prend part régulièrement à des concerts et programmes de médiation musicale auprès des plus jeunes (rentrée en musique, ciné-concerts…). Il a dirigé des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris avec un chœur amateur, issu de la diversité, pour l’enregistrement d’une création de Thierry Escaich (diffusée sur « 3e Scène »), ainsi qu’un chœur de 350 collégiens et lycéens d’Ile de France pour un concert au Zénith de Paris.
Depuis septembre 2023, il dirige l’orchestre DEMOS Moselle Est.