Antoine Paul

Antoine Paul

Violon & Alto

Antoine Paul débute l’apprentissage du violon à 5 ans par la méthode Suzuki. Au cours de son éducation, il suit l’enseignement de grands pédagogues tels Hratchia Harutunian, Christophe Poiget , et Alexis Galpérine dont il intègre la classe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2012. Il élargit aussi son répertoire musical en commençant la pratique de l’alto auprès de Marie-Christine Witterkoër et en intégrant en 2014 la classe de Sabine Toutain au CNSMDP, en parallèle  de son cursus de violon. Il obtient en 2017 son Master de violon, et en 2018 son Master d’alto avec les félicitations du jury.

Musicien éclectique, il se passionne pour la pratique de l’orchestre en participant de 2012 à 2015 à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que violon solo, avec lequel il parcourt les plus prestigieuses salles de concert d’Europe (Konzerthaus et Philharmonie à Berlin, Philharmonie 1 et 2 de Paris, Atheneum de Bucarest, Abbaye de la Chaise-Dieu, Abbaye Saint-Florian à Linz, …) sous la direction de Dennis Russell Davis et David Zinman. Il fait partie en 2016-2017 de l’Académie de l’Ochestre de Paris. Déjà pendant ses études, il est appelé dans des formations professionnelles comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la baguette de chefs renommés tels Bernard Haitink, Neeme Jarvi, Herbert Blomstedt, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Klaus Mäkelä, Semyon Byshkov, Esa-Pekka Salonen, pour explorer le grand répertoire d’orchestre symphonique. Il est depuis 2023 violon solo de l’Opéra de Reims. A ce titre, on l’invite aussi ponctuellement en tant que violon solo ou alto solo, notamment à l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre National de Bretagne, ainsi que pour encadrer des académies  d’orchestres de jeunes et de musiciens amateurs : Académie Corneille, le Philharmonicoeur, Orchestre Symhonique du COGE, l’ensemble Ondes Plurielles.

Son expérience de la musique d’ensemble passe aussi par sa pratique de la musique de chambre. Avec divers ensembles, il reçut les conseils de François Salque, Vladimir Mendelssohn, Jean-Frédéric Neuburger, Emmanuelle Bertrand, Xavier Gagnepain, les membres des quatuors Ebene, Manfred, et Enesco. Invité comme Jeune Talent au Festival des Arcs et au cours d’autres occasions, il a déjà eu la chance de partager la scène avec Michel Dalberto, Christophe Coin, Guillaume Chilemme, Pierre Fouchenneret, Romain Descharmes, David Gaillard, et bien d’autres. Il est membre fondateur du quatuor Alberta, avec lequel il s’est notamment produit à l’Opéra d’Avignon.