Ayako Tanaka
Violon
Originaire d’Osaka (Japon), Ayako Tanaka est élevée musicalement dans la plus pure tradition hongroise. Ayako est actuellement super soliste de l’orchestre national de Lille. Elle est professeur de violon au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’ESMD (École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France- Lille).
Sa notoriété de chambriste s’appuie sur plus de milles concerts dans le monde entier. Plusieurs fois lauréate de concours (2e Prix du Concours Wakayama, lauréate du Concours des Solistes du Japon, 1er prix du Concours d’Osaka), elle est formée en Europe par Tibor Varga à Sion (Suisse). Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1995, dans la classe de Peter Csaba et Pavel Vernikov, ainsi que de M. Vaitsner, et y obtient un Premier Prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury.
En 1995 elle remporte le 1er grand prix à l’unanimité du Concours International Rovere d’Oro (Italie). De 1997 à 2007, elle est premier violon du Quatuor Psophos. En moins de trois ans, le Quatuor Psophos remporte le 4e Prix du Concours International de Londres, le 3e Prix du Concours International d’Osaka, le 2e Prix du Concours International Vitorio Gui de Florence et le Prix spécial de l’Académie Mozarteum de Salzbourg. En septembre 2001, ce parcours est couronné par l’obtention du Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux ainsi que par le Prix à l’unanimité de la Presse Internationale et de trois autres prix spéciaux. Ces victoires propulsent les Psophos sur les plus grandes scènes. En Janvier 2005, le quatuor est nommé dans la catégorie « Meilleur ensemble de l’année » aux Victoires de la Musique, et est sélectionné premier quatuor français par la radio BBC 3 à Londres pour rejoindre les 12 lauréats internationaux de la prestigieuse série « New Generation Artists » pour 2006 et 2007.
De 2007 à 2011, Ayako rejoint le quatuor Orféo (aux côtés de David Grimal, Lise Berthaud et François Salque) et présente l’intégrale des quatuors de Beethoven.
Ayako partage sa passion de la musique de chambre avec Sarah Nemtanu, Svetlin Roussev, Marie Hallynck, Roustem Saitkoulov, Nemanja Radulović, Alisa Weilerstein, Liza Ferschtman, Bertrand Chamayou, Alexandra Conunova, Dana Ciocarlie, Henri Demarquette, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Franck Braley, Eric Lesage, le Quatuor Lindsay, le Quatuor Ebène, Cédric Tiberghien, Paul Meyer…
De 2009 à 2018, elle est co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung, et de 2012 à 2021, l’assistante de Svetlin Roussev et Philippe Graffin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Depuis 2006, Ayako Tanaka joue un violon Niccolo Amati de 1628 prêté par deux donateurs anonymes.