
Cécile Achille
Chanteuse
Cécile Achille est une soprano lyrique colorature française dont la carrière, aussi riche que variée, s’illustre autant sur les scènes internationales que dans l’enseignement et la transmission de son art. Formée dès l’enfance à la Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction de N. Corti, elle intègre ensuite le CNSMDP, où elle se perfectionne dans les classes de M. Alcantara et E. Golgevit, puis bénéficiant des conseils de C. Mathias, L. Claycomb et de sa cousine C. Eda-Pierre.
Cécile Achille fait ses débuts en 2011 à l’Opéra-Comique dans le rôle d’Antoinette (O mon bel inconnu, Hahn). Depuis, elle s’est produite sous la direction de chefs prestigieux (E. Haïm, H. Niquet, L. Equilbey, A. Altinoglu, P. Järvi, L. García Alarcón, entre autres) et dans des mises en scène signées J. Deschamps, T. Thieu Niang, M. Borie, Vincent Vittoz, Michel Fau, J. Gray. ou encore G. Gallienne.
Son répertoire lyrique, extrêmement diversifié, s’étend de Mozart (Papagena, Ilia, Pamina, Barbarina) à la musique ancienne (Lejeune, Lully, Charpentier, Rameau, Desmarets), en passant par l’opéra-comique et l’opérette, (Hahn, Roussel). Investie dans la création contemporaine, elle a créé en 2024 le rôle-titre d’Olympe de Gouges (B. Menut) et La Nurse dans La Falaise des Lendemains (J.-M. Machado) à l’Opéra de Rennes.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Cécile Achille se passionne pour l’enseignement. Elle a enseigné au CRD de Bobigny, au CMA du 13e arrondissement de Paris et au CMA 14e arrondissement de Paris. En 2025, elle est nommée professeure en intérim au CNSMDP, où elle transmet son expérience et sa passion pour le chant lyrique à la nouvelle génération d’artistes.
Son approche pédagogique, nourrie par sa pratique scénique et son éclectisme, met l’accent sur les enjeux techniques, physiologiques, l’interprétation, s’attachant la polyvalence, elle prépare ainsi ses élèves aux enjeux d’aujourd’hui en abordant des répertoires variés, du médiéval au contemporain.
En 2021, elle fonde la Compagnie The Many Voices, une structure qui mêle dialogue, recherche et création, proposant des programmes originaux de théâtre lyrique ou de musique de chambre, romantisme, musiques contemporaines, spirituals, jazz et musique russe.
Lauréate de plusieurs concours internationaux (Maurice Ravel 2010, Marseille 2017, Gabriela Benackova 2018), elle participe également à de nombreux enregistrements discographiques, collaborant avec des ensembles de renom comme l’Ensemble Marguerite Louise, Le Concert Spirituel, Musica Nigella ou Les Surprises.
