David Haroutunian

David Haroutunian

Violoniste à multiples facettes, David Haroutunian a commencé ses études musicales à Erevan, en Arménie, avec son père, disciple de Leonid Kogan. Il se rend en France à l’âge de 16 ans pour étudier au CNSMD de Paris. Après avoir obtenu le 1er prix de violon, il est admis en cycle de perfectionnement l’année suivante dans la classe de Jean-Jacques Kantorow.

Sa rencontre avec Boris Belkin joue un rôle primordial et le place parmi les dignes héritiers de l’école russe du violon ayant évolué en Occident. Dès lors, la vie musicale de David Haroutunian se développe rapidement : il se produit en soliste avec des orchestres prestigieux (Orchestres Nationaux Philharmoniques d’Arménie et de Russie, Orchestre de Chambre de Moscou, Orchestre de Lauréats du Conservatoire de Paris, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de SWR de Freibourg) et aux quatre coins de la planète, dans des salles, des saisons et des festivals internationaux : Gewandhaus de Leipzig, Carnegie Hall à New-York, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Auditorium de Radio France, Salle Cortot à Paris, Philharmonie de Budapest, Palazzo Chigi Saracini à Sienne.

Chambriste réputé, David Haroutunian explore un répertoire vaste allant des plus grands chefs-d’œuvre classiques aux créations de notre époque. Il compte parmi ses partenaires Paul Badura Skoda, Elisabeth Leonskaja, Itamar Golan, Gérard Caussé, Sonia Wieder-Atherton, Henri Demarquette, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Poulet, entre autres. Sa curiosité l’a conduit à explorer les musiques traditionnelles avec les groupes Toumanian Mek et Tangomotán.

En tant que directeur artistique David Haroutunian a créé et dirigé de nombreux festivals comme « Les Variations Musicales de Saint-Estèphe », le « Festival de Bormes-les-Mimosas » ou encore « Musique(s) en Émeraude » à Saint-Malo en France, « Spartiti per le Eolie » et « Milazzo Chamber Music Festival » en Italie. Il travaille actuellement sur la création prochaine d’un important festival international en Arménie qu’il dirigera en binôme avec Simon Abkarian, directeur artistique de la partie théâtre du festival.

Il a enregistré pour différents labels dont Alpha, NoMadMusic, Rubicon, Saphir. Ses enregistrements ont été chaleureusement accueillis par la critique (France Musique, Radio Classique, WDR, Classica, Wiener Zeitung, Resmusica, …).

Passionné d’enseignement et de transmission, David Haroutunian est professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés depuis septembre 2023. Il a donné diverses master classes en Argentine, en Grèce, en Arménie, en Irlande, etc. David Haroutunian se produit régulièrement en trio avec la pianiste Sofya Melikyan et le violoncelliste Mikayel Hakhnazaryan. Le premier volet de leur projet Tout Brahms, comprenant les 2ème et 3ème  trios, paru en 2022 sous le label anglais Rubicon, a été chaleureusement accueilli par la critique internationale.

En 2023-2024 il se produira en soliste, récital et musique de chambre au Gewandhaus de Leipzig, Salle Cortot à Paris ou encore à la Philharmonie d’Erevan entre autres. En avril 2023 un album consacré aux mélodies arméniennes en compagnie de la mezzo-soprano Eva Zaïcik et la pianiste Xenia Maliarevitch a vu le jour sous le label Alpha Classics.

Il joue un violon d’Andrea Guarneri.