Eugène Marcuse

Eugène Marcuse

Comédien

Eugène Marcuse intègre la Classe Libre du Cours Florent en 2014 puis il entre au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris en 2016.

Il joue dans plusieurs travaux d’études durant sa formation à Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier : « Punk Rock » de Simon Stephens, « KARAMAZOV » adapté de l’oeuvre de Dostoeïvski, « Lac » de Pascal Rambert.

En 2016 il joue dans « Le Boeuf sur le toit », une création de Philippe et Stéphanie Tesson, et interprète le texte de Bernard-Marie Koltès : « La Nuit Juste avant les forêts », mis en scène par Jean-Pierre Garnier.

Pendant son cursus au CNSAD il a l’occasion de travailler avec des metteurs en scène tels que Jean Louis Martinelli sur un texte de Laurent Gaudé : « Et Les colosses tomberont », et Frédéric Bélier Garcia sur le spectacle :  « N’avoir rien accompli et mourir exténué ».

En 2018 il joue dans le spectacle « Notre Foyer » mis en scène par Florian Potasso, de la compagnie des Divins Animaux. En 2019 il  incarne D’Artagnan dans : « Les trois mousquetaires – la série », spectacle du Collectif 49701, mis en scène par Clara Hédouin et Jade Herbulot. Il reprend le rôle de Titus la même année dans le Bérénice de Célie Pauthe. En 2020 il incarne Octave Auguste César dans la mise en scène d’Antoine et Cléopâtre Par Célie Pauthe.

Devant la caméra il tourne en 2017 dans le long métrage « Les fauves » de Vincent Mariette. En 2017 dans la série « Paris etc. » de Zabou Breitman. En 2018 dans « Venise n’est pas en Italie » une comédie réalisée par Yvan Calbérac. En 2020 il joue dans la série « Les aventures du jeune Voltaire » réalisé par Alain Tasma.

Ainsi que dans des courts métrages pour ARTE :

  • « Gardiennes » d’Adeline Picault. (2017)
  • « T’avais pas peur avant » de Tommaso Usberti. (2018)

Il prête sa voix dans plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture :

  • « Delta Charlie Delta » de Michel Simonot, réalisé par Christophe Hocké, en 2018.
  • « Journal de la commune étudiante de mai 68 » du même réalisateur, en 2019.
  • « Les hauts de hurlevents » d’Emily Brontë adapté et réalisé par Juliette Heymann, en 2020.