© Mai Toyama
Farnaz Modarresifar
Compositrice, santouriste et improvisatrice
Farnaz Modarresifar, compositrice, santouriste, improvisatrice et poétesse franco-iranienne, est née à Téhéran en 1989. Diplômée du Conservatoire National et de l’Université de Téhéran, où elle a obtenu un premier prix, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, tels que le Prix Claude Arrieu de la SACEM (prix symphonique), le Prix Alain Louvier, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC), le Prix ACIMC, ainsi que plusieurs distinctions en Iran, dont le Premier Prix des Conservatoires des Beaux-Arts, le Festival des Solistes de Téhéran, et le Festival Ava-ye-Mehr, où elle s’est illustrée tant comme compositrice qu’interprète. Lauréate de l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris, ses œuvres ont été interprétées sous la direction de chefs renommés tels que Lars Vogt, Jean Deroyer et Anna Sulkowska-Migon, dans des lieux prestigieux comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra de Reims, et la Bibliothèque Nationale de New York. Installée à Paris, Farnaz a obtenu plusieurs diplômes en composition avec mention, à l’École Normale de Musique et au CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’un Master en improvisation et musicologie au PSPBB et à l’Université Paris VIII.
Éditée en France par l’Édition Musicale Artchipel et La Note en Bulle, Farnaz collabore avec des ensembles, des festivals et des artistes renommés, dont Bartabas et Homayoun Shajarian, et interprète les œuvres de compositeurs célèbres tels que Georges Aperghis ou Aurélien Dumont. Elle sera également compositrice en résidence au Festival des Arcs en 2025 ainsi qu’à Ars Nova pour les trois prochaines saisons (2024-2026).
Sa pratique virtuose du santûr et son travail de composition s’influencent mutuellement autour des modes persans et d’une recherche sur le timbre, les techniques de jeu et les limites instrumentales. Elle développe notamment tout un langage contemporain inédit pour son instrument. Sensible à l’univers des sons, elle exploite les résonances, la percussivité instrumentale et vocale et travaille sur le temps et le silence dans une conception musicale qui requiert une écoute attentive.