Gilbert Audin

Gilbert Audin

Basson

Gilbert Audin, ancien Basson-Solo de l’Opéra de Paris et Professeur honoraire du Conservatoire National  Supérieur de Musique de Paris est regardé dans le monde entier comme l’ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse histoire.

Il a fait ses études à Nîmes avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maurice ALLARD. C’est à 19 ans qu’il il a remporté les Concours Internationaux de Genève puis de Munich, mais c’est en gagnant à l’unanimité les Premiers Prix de Genève (1980) puis de Toulon (1982) qu’il obtient la consécration internationale.

Il joue en soliste, donne des masterclasses dans le monde entier, et il est surtout le partenaire privilégié des plus grands artistes comme Paul MEYER, Emmanuel PAHUD, François LELEUX, avec qui il a fondé le Festival de Musique de Chambre de l’Empéri et le fameux ensemble LES VENTS FRANÇAIS.

Son abondante discographie comprend les concertos de Mozart, Jean Françaix, Marcel Landowsky (Sony, RCA), les symphonies concertantes de Mozart, Devienne, Bréval, les trios pour 2 flûtes et basson de Haydn et de Devienne (avec Jean-Pierre RAMPAL), les quatuors de Rossini, les ensembles de bassons avec Les Bassons de l’Opéra, la musique française pour trio d’anches avec Paul et François Meyer.


Avec LES VENTS FRANÇAIS, il a enregistré pour Warner Classics l’intégrale de la musique de chambre de Poulenc, un double CD « Best of Wind Quintet Music », un coffret 3CD des œuvres essentielles (classiques, romantiques et françaises) pour vents et piano, un CD consacré à la musique de chambre de Beethoven, et un avec toutes les sonates de Hindemith pour vents et piano. Plus récemment, il a participé à l’album « Concertante » des Vents Français avec les plus importantes symphonies concertantes pour instruments à vents, à  l’album « Mozart et Paris » avec Emmanuel Pahud, l’album Nino Rota avec Daishin Kashimoto et tant d’autres grands musiciens.

De nombreux projets sont également en préparation et sa présence dans les plus importants festivals de musique de chambre dans le monde attestent également de la vitalité de l’École du basson français.