Guillaume Tétu

Guillaume Tétu

Cor

Soliste de l’Orchestre National de Lyon depuis 2009, Guillaume a débuté le cor à l’âge de 7 ans avec Martial Prost, dans sa ville natale de Chalon-sur-Saône. Admis en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de David Guerrier et Michel Molinaro, il en sort diplômé, mention très bien à l’unanimité, avec les félicitations du jury.

Passionné de musique de chambre, il a notamment participé à la création du Quintette K, quintette à vents avec lequel il remporte les prix des concours internationaux de Lyon (2008) et Marseille (2009). Il joue par ailleurs avec les pianistes Antoine de Grolée, Hsin-I Huang et Suzana Bartal, se produit en soliste dans les concertos de Mozart, Strauss et Britten avec des chefs tels que Emmanuel Krivine, Ton Koopman, Lawrence Renes ou Gergely Maderas. Il est invité au sein d’orchestres prestigieux (Opéra de Paris, Philharmonique de Radio France…), collabore avec des ensembles sur instruments d’époques (La Chambre Philharmonique, Les Siècles…). Actif également dans le domaine de la création contemporaine, son enregistrement avec l’ensemble Mesostics de Trame VII pour cor de Martin Matalon a été salué par la critique (Classica, Diapason).

Toujours heureux de rencontrer de jeunes musiciens, Guillaume a enseigné au sein de nombreuses académies d’été. Il a été professeur à l’école de musique de Tassin, remplaçant au CRR de Lyon ainsi qu’au CNSM de Lyon. Il a également encadré le pupitre de cors de l’Orchestre Français des Jeunes en 2019 et 2020. En 2021, il est nommé professeur de cor au sein de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.