Isabelle Moretti

Isabelle Moretti

Harpe

 « Il n’est pas plus grande émotion pour un compositeur que d’entendre un interprète s’approprier son oeuvre et la jouer comme on aurait rêvé pouvoir la jouer soi-même. 

Tout m’a paru juste musicalement, d’une absolue évidence et je ne savais qu’admirer le plus : la beauté du son, la perfection du style, la profondeur de l’éloquence de son jeu… 

J’en eus la confirmation ce soir-là : Isabelle Moretti est bien une des plus grandes artistes qu’il m’ait été donné de rencontrer. »

Philippe Hersant, compositeur

Les mots du compositeur Philippe Hersant résument les qualités d’une interprète qui porte haut les couleurs de la harpe française partout dans le monde et dont la curiosité embrasse un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à la musique d’aujourd’hui.

Depuis le début de sa riche carrière, Isabelle Moretti est l’invitée des plus grandes salles de concerts et festivals : Alice Tully Hall à New York, Wigmore Hall et King’s Place à Londres, Philharmonie et Herkulessaal à Munich, Alte Oper à Francfort, Auditorium du Louvre, Opéra Comique, Arsenal de Metz, Musée d’Orsay, Maison de Radio-France, Salle Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées, Festivals de Rheingau et Schleswig- Holstein, Folles Journées de Nantes, El Sistema à Caracas et le festival December Nights de Sviatoslav Richter à Moscow.

Le besoin de partage d’Isabelle Moretti se traduit aussi par des collaborations privilégiées avec des musiciens auxquels des affinités particulières l’unissent, tels Juliette Hurel, Magali Mosnier, le quatuor Ebène, Dame Felicity Lott, ou encore le hautboïste et chef d’orchestre François Leleux, avec qui elle a eu le bonheur de jouer le très fameux concerto pour flûte et harpe de Mozart.

 Sa discographie, aussi riche que variée, remporte un grand succès médiatique et critique : Victoire de la Musique, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque, Prix Charles Cros, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama. 

A la période contemporaine, Isabelle Moretti se rattache aussi par une conscience aiguë des enjeux écologiques. « La terre, être silencieux dont nous sommes l’une des expressions vivantes, recèle des valeurs permanentes faites de ce qui manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience » : l’artiste fait sienne cette phrase de Pierre Rabhi et ne peut concevoir sa mission de musicienne qu’étroitement associée à la défense et au partage des convictions qui l’animent. Le conte poétique « Parole de terre » qu’elle a imaginé en s’inspirant du livre du même auteur, en offre une vibrante illustration.

Sa passion pour la transmission est, quant à elle, parfaitement assouvie puisqu’elle est professeur au Conservatoire national supérieur de la musique et de la danse de Paris et professeur invitée à la Royal Academy of Music de Londres. Elle aime aussi profondément parcourir le monde et aller à la rencontre des jeunes de toutes cultures au travers de ses nombreuses Classes de maître.Isabelle Moretti est Officier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et des Lettres.