La musique pour tous, ADN du Festival
Phénomène unique dans l’offre musicale française, chaque été, lors de la seconde quinzaine de juillet, plus de quarante concerts, une vingtaine de conférences, des ateliers, ainsi que de multiples rencontres et débats sont proposés gratuitement dans divers lieux de la station (Centre Bernard Taillefer, La Coupole, Salle le Chorus, Eglise de Hauteville-Gondon, Place basse des Villards, etc).
Érigée en véritable « arme de diffusion massive », la gratuité de tous les évènements permet de traduire dans les faits l’ambition des pionniers de cette incroyable aventure : assurer à tous les publics un accès à la musique dite « savante », en réduisant les inégalités de son accès liées aux conditions sociales, économiques ou géographiques. Cette mission est d’autant plus réalisable depuis que le Festival à mis en place une 3e scène virtuelle, l’Espace Roger Godino. Cet espace virtuel permet de retransmettre en live et en replay des concerts mais aussi des conférences et clés d’écoute qui ont lieu pendant le festival.
L’accompagnement pédagogique de tous les publics
Lieu de rencontres et d’échanges, de transmission et de création, mais avant tout de découverte, le Festival permet à un public hétéroclite l’accès à une offre culturelle pléthorique, variée, exigeante et de qualité. Concerts et ateliers jeune public, conférences consacrées à la thématique de l’année, clés d’écoute avant les concerts, conférences « éclairage » d’un compositeur sur certaines oeuvres. La transmission des savoirs au Festival des Arcs se fait aussi auprès des publics !