Le Festival
Le Festival des Arcs propose chaque été à quelque 12 000 auditeurs, mélomanes avertis et estivants néophytes, une quarantaine de concerts – tous gratuits ! – interprétés par plus de 60 artistes de réputation mondiale, des dizaines de conférences, des concerts pour le jeune public, des concerts en plein air, ainsi que de multiples activités culturelles.
Chaque été un compositeur est invité en résidence et le Festival lui passe commande d’une œuvre dont la création mondiale est assurée par les artistes présents. De nombreuses autres œuvres de son catalogue sont également présentées au public. Loin des querelles de chapelles, toutes les esthétiques sont représentées, de la néo-tonalité à la micro-tonalité, en passant par les courants spectraux ou de saturation sonore.
La thématique choisie pour chacune des éditions permet d’explorer un grand nombre d’univers : la musique hongroise, espagnole, scandinave ou anglaise, la transcription, les femmes compositrices, la musique romantique française… Autant de fils rouges qui permettent une programmation exigeante, cohérente et pointue et la découverte par le public de très nombreuses œuvres méconnues.
En parallèle, les grands chefs d’œuvres du répertoire de la musique de chambre ont toute leur place sur les différentes scènes de la station des Arcs, mais également dans de très nombreux villages environnants, permettant un rayonnement très large des activités musicales arcadiennes dans tout le département.
Le Festival accueille également chaque année un luthier et un archetier, ainsi que de nombreux intervenants qui proposent aux festivaliers et aux estivants de nombreux ateliers, rencontres et débats.
En cours d’année, le Festival propose également aux habitants de la vallée de nombreuses activités, interventions scolaires ou en maison de retraite, et jeunes et moins jeunes sont incités à participer à tous les évènements qui ont lieu pendant les trois semaines que dure le Festival.
2024 : la 51ème édition) (le programme, les artistes invités, les jeunes talents)
La direction artistique : Eric Crambes