Léa Al-Saghir

Léa Al-Saghir

violon

Léa Al-Saghir, née le 02.09.1999, commence le violon dans la classe de Tina Strinning au Conservatoire de Lausanne. Rapidement, elle joue avec les Ministrings. Dès 2011, le quatuor «Opus 4» dont elle fait partie suit l’enseignement de Hans Egidi pendant cinq ans. 

Elle se perfectionne en cursus pré-professionnel dans la classe de Denitsa Kazakova, puis obtient brillamment son bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne auprès de Svetlana Makarova en juillet 2020. Léa poursuit actuellement sa formation en master performance à la Hochschule für Musik de Bâle avec Raphaël Oleg. Quant à la musique de chambre, elle bénéficie de l’enseignement d’Anton Kernjak. 

Léa est engagée dans des ensembles tels que Les Dissonances, et en musique ancienne, Gli Angeli, Arabesque et Bachs Erben. 

Développant un intérêt pour les représentations pluridisciplinaires, Léa participe à la création de « Giselle… » avec la 2b Company, dirigée par le metteur en scène suisse François Gremaud. Elle a également accompagné les acrobates de la Compagnie XY dans une de leur création lors du festival Cirque au Sommet en août 2021. 

Léa a joué en solo et musique de chambre dans différents festivals de Suisse romande: Lavaux Classique, Festival Bach de Lausanne, Festival Sine Nomine, Festival 4 Saisons, Puplinge Classique, ainsi qu’en France, Allemagne, Finlande, Roumanie, et Russie. 

Ces dernières années, elle a eu le privilège de prendre des cours de maître avec Ana Chumachenco, Leonidas  Kavakos, Boris Brovtsyn, Pavel Vernikov, Gabor Takacs Nagy, Shmuel Ashkenazi et Igor Volochine afin d’enrichir son expérience de musicale. 

Léa est lauréate de plusieurs prix au concours suisse «Jugendmusikwettbewerb» et en avril 2019, elle gagne la bourse Friedl Wald. Ce soutien financier lui a permis de mener à bien ses différents projets musicaux, ainsi que l’achat d’un archet. Elle joue un violon du luthier napolitain Gennaro Vinaccia (XVIIIè siècle).