Lisa Strauss

Lisa Strauss

Violoncelle

Invitée grâce au concours de la Fondation Gautier Capuçon

Née au sein d’une famille de musiciens, Lisa Strauss commence l’apprentissage du piano à l’âge de cinq ans. Elle se dirige ensuite vers le violoncelle qui devient son instrument principal. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry, elle entre à l’âge de seize ans au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss. Elle y obtient cinq ans plus tard son master avec les plus hautes distinctions.

Lisa se produit fréquemment en soliste, notamment avec l’orchestre philharmonique de Baden-Baden, l’orchestre philharmonique de l’Oise, l’orchestre de Douai, ou encore l’ensemble Appassionato. Elle a été invitée par de nombreux festivals, parmi lesquels le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Journées Ravel, Ottawa Chamberfest, Opus Amadeus, Musique de chambre à Giverny…

Lisa se perfectionne auprès de personnalités telles que Yo-Yo Ma, Ivry Gitlis et Lynn Harrell. Défenseuse de la musique de son temps, elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains, notamment Régis Campo, Matthieu Stefanelli ou encore Thomas Gubitsch.

En 2017, Lisa intègre la promotion Mozart de l’académie musicale Philippe Jaroussky. Elle est lauréate de la Fondation Banque populaire depuis juin 2020. Également lauréate de la fondation Villa Musica, elle y explore le grand répertoire de la musique de chambre aux côtés d’éminents artistes.

Elle octobre 2020, elle intègre la classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. En août 2021, elle est sélectionnée pour participer à la tournée « Un Été en France » aux côtés du violoncelliste français.

Au cours de ses études, Lisa co-fonde le Philia Trio, ensemble composé d’un violon, d’un accordéon et d’un violoncelle. Leur premier album, Madness (avril 2022), a été enregistré avec le soutien du Festival d’Auvers-sur-Oise et leur maison de disques DiscAuvers.

Elle devient lauréate de la Fondation Gautier Capuçon en 2022.

C’est au sein de cette fondation qu’elle rencontre la pianiste Anastasia Rizikov avec qui elle fonde Шум, littéralement « bruit » en français. Ce mot évoque les origines slaves des deux musiciennes ainsi que le répertoire qu’elles défendent. Le duo a en effet à cœur de faire découvrir la musique d’Europe de l’Est et d’Europe Centrale.