Lucio Prete
Chanteur
Lauréat de la section « Lieder et Mélodies » et du prix « Giulio Neri » au concours international d’opéra de Torrita di Siena, de la section « répertoire des 700 » au concours international d’opéra de Vercelli, prix spécial de la meilleure interprétation au concours international d’opéra « R. Leoncavallo », Lucio Prete est l’un des barytons-basses les plus polyvalents de sa génération.
Il s’est formé aux Conservatoires de Cosenza, Vibo Valentia, Reggio de Calabre et à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome. Il a étudié le chant avec Isabel Gentile, Roberto Abbondanza, Mauro Trombetta, Jean-Bernard Thomas Nikolaj Handjev ; direction de chœur avec Walter Marzilli; direction d’orchestre avec Massimiliano Tisano; composition avec Edoardo Ogando.
Sa formation de pianiste, chef de chœur, chanteur d’opéra ; sa passion pour l’étude de la composition, de la direction d’orchestre et de l’analyse sont ses points forts et les fondements d’un instinct musical qui depuis l’enfance se manifeste à travers le chant spontané et populaire.
Ses nombreux intérêts musicaux lui permettent d’accéder à une grande richesse de répertoire. Il passe facilement de l’opéra au lied, de la mélodie Français au chant populaire, de la musique de chambre vocale italienne au tango, de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine ; accompagné par les pianistes Maria Perrotta , Alexandre Gasparov et Carine Zarifian ,il donne des recitals de grande intensité pour des importants institutions et associations musicales: le Festival des forêts, l’Atelier Paulello, les jeudis musicaux de l’ opéra de Paris , l’ Institut Goethe, la Salle Cortot, en interprétant la Winterreise de F. Schubert , les Dichterliebe de Schumann, les Quatre chants sérieux de J. Brahms. il ajoute des récitals “grand public” pour Fever Candlelight dans lesquels il interprète à la lueur des bougies les airs d’opéra les plus célèbres et les plus belles mélodies italiennes ; on le retrouve dans les salons parisiens dans différents programmes sur l’évolution du lied de Mozart à Schoenberg ou au Festival « Plage Musicale en Bangor » dans lequel il chante la mélodie française, les tangos de Gardel, les chansons napolitaines, les lieder de Beethoven, Mahler ou encore quelques œuvres de compositeurs vivants comme Alexandre Gasparov ou Benoit Menut.
Après avoir été artiste des chœurs de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et du Maggio Musicale fiorentino, il est actuellement artiste des chœurs de l’Opéra National de Paris qui l’a sélectionné à plusieurs reprises pour interpréter différents rôles dans des opéras tels que Il barbiere di Siviglia , Trovatore, Madama Butterfly, Billy Budd, Andrea Chenier , Il cavaliere della rosa, La forza del destino .
En 2021, Lucio Prete fonde une petite entreprise www.luciopretevocalcoach.com qui vise à transmettre l’art du chant à travers des cours et master classes et qui propose également des formations en ligne sur l’utilisation de la voix parlée et chantée aux amateurs et professionnels de tous niveaux.