
Marie Soubestre
Soprano
Marie Soubestre, soprano, est une interprète passionnée de musique contemporaine. Elle collabore régulièrement avec des compositeurs et compositrices, et a co-créé en 2022 Echo, Narcisse et l’Art d’aimer, une opérette écrite avec Maël Bailly et Benjamin Athanase, créée à la Philharmonie de Paris avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain.
En 2019, elle est lauréate du concours des Maîtres du Chant Français avec une oeuvre de la compositrice Farnaz Modarresi-Far. En 2021, sort son premier disque « Marie, weine nicht » consacré à Hanns Eisler. Ce travail prolonge ses recherches doctorales sur l’éthique de la musique vocale chez Eisler et Brecht, menées conjointement à l’Université Paris-Sorbonne et au CNSMDP (où elle a obtenu son master en 2014).
Artiste engagée sur scène, elle collabore également avec le metteur en scène Antoine Thiollier, incarnant notamment Micaëla dans Carmen (Ensemble Miroirs Étendus, 2022) ou participant à des créations pluridisciplinaires comme Un lieu incertain (2020).
En récital, Marie se produit en duo avec le pianiste Romain Louveau, abordant un large répertoire, de Schubert à Barbara. Partenaire de festivals innovants comme La Brèche Festival, elle y explore des formes atypiques, mêlant médiation culturelle, performances intimes et créations expérimentales.
Marie Soubestre forme aussi désormais un duo avec la pianiste Maroussia Gentet. Elles ont conçu ensemble un spectacle/récital sur Marcel Proust, d’après un texte original de Marie Soubestre : elle y raconte sa rencontre avec La Recherche du temps perdu, dans une mise en abime drolistique.