Michel Dalberto

© Elian Bachini

Michel Dalberto

Piano

Né en 1955 de parents non musiciens, Michel Dalberto mit ses mains pour commencer sur un jouet à l’âge de 3 ans 1/2 et fit sa première apparition publique à 5 ans 1/2. Il intégra le Conservatoire de Paris en 1968 dans la classe de Vlado Perlemuter, qui étudia lui-même avec Maurice Ravel et Alfred Cortot. Aujourd’hui il est considéré comme l’héritier direct de l’Ecole de Piano Française fondée par Alfred Cortot.

Sa carrière débuta après avoir gagné deux des concours les plus réputés : le Prix Clara Haskil en 1975 et le 1er Prix du Leeds en 1978. 

De nombreux festivals l’ont invité tels Aix-en-Provence, Edimbourg, Lucerne, Schleswig-Holstein ou Wiener Festwochen ainsi que des orchestres majeurs tels Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonia de Londres, Philharmonie d’Oslo, Orchestre de Paris, Santa-Cecilia de Rome, Philharmonie Tchèque, NHK de Tokyo ou Symphonique de Vienne dirigés par Wolfgang Sawallisch, Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Erich Leinsdorf, Yuri Temirkanov, Kurt Masur ou Daniele Gatti.

Son vaste répertoire est reflété par une impressionnante discographie de plus de 45 CD pour les labels Erato, Warner, Denon, RCA, La Dolce Volta et Aparté. Il reste aujourd’hui le seul pianiste au monde à avoir enregistré l’intégrale de l’œuvre pour piano de Schubert.

Cinq Sonates de Beethoven sont parues chez La Dolce Volta qui lui ont valu d’être nommé Artiste de l’Année 2019 par le magazine Classica.

En mai 2022 le même label a édité un programme Liszt comprenant sa célèbre Sonate en si mineur que le journal Le Monde a salué par une pleine page d’interview. Un nouveau disque de duos avec le clarinettiste Michel Portal est attendu pour février 2024 chez La Dolce Volta.

Considéré comme un exceptionnel partenaire en musique de chambre, Michel Dalberto a partagé la scène avec de nombreux artistes parmi les plus renommés tels Barbara Hendricks, Jessye Norman, Renaud Capuçon, Lynn Harrell ou Michel Portal.

L’enseignement et la transmission sont d’un importance primordiale pour lui. Après avoir enseigné à l’Accademia Pianistica de Imola, il a été nommé professeur au Conservatoire de Paris en 2011, poste qu’il a quitté en 2022.
A partir de 2023, il enseignera à la toute nouvelle Yehudi Menuhin School qui a ouvert en septembre 2022 à Qingdao (Chine). Il sera également Visiting Professor à la Hochschule de Weimar et donnera des masterclasses mensuelles au Conservatoire Rachmaninoff à Paris.

Le gouvernement français l’a été élevé en 1996 au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Parmi ses différents intérêts, la gastronomie occupe une place particulière (il est membre du Club des 100 ainsi que de l’Académie Suisse des Gourmets). Il est également un excellent skieur, un plongeur diplômé et un amateur de voitures de collection et de F1.