Nos engagements pour un festival durable et solidaire
Conscients des enjeux climatiques et sociétaux actuels l’Académie-Festival des Arcs s’engage à réduire son empreinte écologique et à sensibiliser ses équipes (administrative, technique, artistique), les stagiaires de l’Académie et les festivaliers à ses engagements en faveur d’une Académie-Festival plus durable.
1/ Le respect et la préservation de l’environnement
Transport
et mobilités douces
La station des Arcs étant très bien reliée par le réseau ferroviaire, nous encourageons les festivaliers, nos équipes et les stagiaires de l’Académie à privilégier le train ou autres transports en commun pour venir aux Arcs. Nous les incitons à pratiquer le co-voiturage. En 2023, 50% de notre équipe a choisi le train pour venir et repartir. La station des Arcs est piétonne. De ce fait, nous nous engageons à réduire le nombre de navettes en voiture lorsqu’elles ne sont pas nécessaires et incitons nos équipes, les stagiaires et les festivaliers à privilégier les transports en communs gratuits mis en place (bus, funiculaire) ou les modes de déplacement non polluants (vélo, marche à pied). Lorsque cela n’est pas possible, nous les incitons à pratiquer le co-voiturage. De la signalétique « co-voiturage » est prévue à l’entrée de la Coupole pour inciter et faciliter la mise en relation des participants entre eux.
Réduction des déchets et communication raisonnée
L’Académie-Festival s’engage à minimiser la production de déchets et lutter contre l’épuisement des ressources en appliquant la logique des 4R (réduire, réutiliser, recycler, repenser). Au quotidien, cet engagement s’exprime au travers d’une communication et d’une consommation raisonnées : Dématérialisation d’une partie de la communication, réutilisation du papier usagé, réduction de nos impressions, évaluation au plus juste des produits consommables, vers une suppression maximale du plastique de matériels à usage unique, utilisation d’éléments de récupération ou emprunts de matériels pour la scénographie des concerts.
Une alimentation plus responsable
L’Académie Festival des Arcs noue des partenariats avec des restaurateurs locaux qui privilégient une alimentation régionale et favorisent les boucles courtes d’approvisionnement. Pour les prestations offertes dans le cadre des concerts du festival, nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs locaux, ou si cela est impossible, au plus proche géographiquement. Nous pensons qu’il est essentiel de mettre en avant les produits du terroir et les savoir-faire locaux. Nous calculons les quantités au plus juste pour éviter le gaspillage alimentaire et redistribuons à des associations locales lorsque cela est nécessaire.
2/ Accès à la culture pour tous
Favoriser l’inclusion sociale
Depuis sa création, l’Académie-Festival a pour ambition d’assurer à tous les publics un accès privilégié à la musique dite « savante » et de réduire les inégalités de son accès liées aux conditions sociales, économiques et géographiques en proposant une offre culturelle exigeante et gratuite dans la station des Arcs et dans les communes avoisinantes (Hauteville-Gondon, Peisey-Nancroix, Vallandry, etc.). Retrouvez plus d’informations sur nos actions envers les publics éloignés sur la page ci-après :
3/ Prévention du harcèlement
Prévention du harcèlement et des violences sexuels et sexistes
De manière à créer un environnement sain et inclusif, l’équipe permanente de l’Académie-Festival a suivi en 2023 une formation sur la prévention des violences et du harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) au travail. Suite à cette formation, une référente VHSS a été désignée au sein de l’équipe permanente pour accompagner au mieux les victimes. Nous avons également établi un protocole de prévention et d’actions en cas de détection ou de suspicion d’une situation VHSS.