Patricia Petibon

Patricia Petibon

Chant

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique avec Rachel Yakar et découverte par William Christie, la soprano Patricia Petibon s’est forgé une réputation d’interprète parmi les plus polyvalentes de sa génération. Depuis ses débuts en 1996 dans Hippolyte et Aricie de Rameau, elle n’a cessé d’explorer les différents répertoires, de la musique baroque à la musique contemporaine, se produisant sur les plus grandes scènes du monde.

L’artiste a participé à de nombreux opéras baroques : Les Indes galantes de Rameau (Phani et Zima) avec William Christie à l’Opéra de Paris et Ariodante (Dalinda) sous la direction de Marc Minkowski, Orphée et Eurydice de Gluck (Amour) sous la direction de John Eliot Gardiner au Théâtre du Châtelet, ainsi qu’Ariodante (Ginevra) au Grand Théâtre de Genève et Alcina (Morgana) à la Scala. Patricia Petibon a été acclamée dans le rôle de Giunia (Lucio Silla) au Theater an der Wien, dirigé par Nikolaus Harnoncourt avec lequel elle a collaboré durant de nombreuses années.

Parmi les faits marquants de ces dernières années, on peut citer ses débuts dans le rôle de Lulu à Genève, au Festival de Salzbourg ( DVD Unitel Classica 2012) et au Liceu de Barcelone (DVD chez DGG en 2011). En outre, Patricia Petibon a interprété Mitridate sur scène à Vienne et à Munich. Avec ses débuts dans le rôle de Donna Anna (Don Giovanni), elle a connu un grand succès à l’Opéra Bastille à Paris. Plus récemment, elle a  excellé dans le rôle de Susanna (Le Nozze di Figaro) au Festival d’Aix-en-Provence et dans celui de Gilda dans une nouvelle production de Rigoletto à Munich. En 2013, elle a interprété Giunia (Lucio Silla) à Barcelone et a brillé dans le rôle de Blanche dans une nouvelle production des Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, comme précédemment à Vienne. La première mondiale de Au Monde de Philippe Boesmans à la Monnaie de Bruxelles et sa reprise à l’Opéra Comique de Paris ont toutes deux rencontré un grand succès.

Patricia Petibon  a aussi interprété Ginevra dans l‘Ariodante de Haendel au Festival d’Aix-en-Provence, fait un retour remarqué au Wiener Staatsoper avec Manon de Massenet et le rôle-titre dans Alcina de Haendel au Festival d’Aix-en-Provence. La nouvelle production de Mitridate de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées où elle incarne le rôle d’Aspasia est un autre temps fort de sa carrière.

À l’automne 2016, elle reprend avec brio le rôle-titre de Manon dans l’opéra de Massenet, dans une nouvelle production au Grand Théâtre de Genève et en mai 2017  elle interprète le rôle de Mélisande dans une nouvelle production de Pélleas et Mélisande de Debussy au Théâtre des Champs-Élysées. La saison 2017/2018 est marquée par la reprise de Giunia dans Lucio Silla de Mozart au Teatro Real de Madrid, ainsi que par le rôle de Blanche dans Dialogues des Carmélites à la Monnaie de Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris et le rôle d’Euridice dans Orfeo ed Euridice au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Au cours de la saison 2018/2019, Patricia Petibon a chanté pour la première fois le rôle de Violetta dans Traviata de Verdi à l’Opéra de Malmö. Le rôle-titre de Manon dans l’opéra de Massenet à l’Opéra Comique de Paris a également marqué cette saison. Elle s’est produite en concert avec La Cetra lors d’une tournée en Espagne et a participé au Gala Haendel au Festival de Pentecôte de Salzbourg. Elle a également donné des concerts avec Shéhérazade de Ravel et l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, ainsi qu’une soirée de gala au Wiener Staatsoper avec des airs de Haendel. Elle participe au Festival de Salzbourg avec un récital à l’été 2019.

En 2019/2020  Patricia Petibon fait son retour à la Monnaie de Bruxelles, dans Les contes d’Hoffmann d’Offenbach où elle interprète les trois premiers rôles féminins. Elle a également présenté son nouveau programme de récital,  L’amour, la mer, la mort à Luxembourg, Montpellier, Lyon, Toulouse, Paris, Strasbourg, Berlin et Vienne.

En 2020/2021, elle ajoute à son répertoire le rôle de Salomé de Richard Strauss. Puis Patricia Petibon interprète le rôle d’Elle dans La voix humaine de Poulenc et Point d’orgue de Thierry Escaich, sur un livret d’Olivier Py. Ces deux opéras,  dirigés par Jérémie Rhorer et mis en scène par Olivier Py feront l’objet d’un DVD chez Naxos Records.

Le récital est une pierre angulaire de la carrière de Patricia Petibon. Elle se produit fréquemment avec la pianiste Susan Manoff dans des lieux prestigieux : la salle Gaveau, le Théâtre des Champs-Élysées, le Musikverein, le Konzerthaus de Vienne, à Salzbourg, à Graz, à Genève, à Dortmund, à Hambourg, au Wigmore Hall de Londres, à Edimbourg, à Aix-en-Provence, au Luxembourg, à Amsterdam, à Copenhague, à Barcelone, à Madrid, à Grenade, à Bilbao… 

Patricia Petibon collabore étroitement avec Héloïse Gaillard et l’ensemble Amarillis depuis le début de sa carrière. Depuis une dizaine d’années, elle donne régulièrement des master class (à Genève, Bruxelles, Lille, Ambronay…).

Tout au long de sa carrière, l’artiste a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre dont  William Christie, Nikolaus Harnoncourt, Alain Altinoglu, Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico, Bertrand de Billy, Ivor Bolton, Frédéric Chaslin, Myung Whun Chung, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée, Héloïse Gaillard et l’ensemble Amarillis, Daniel Harding, Bernard Haitink, Kristjan Järvi, Louis Langrée, Andrea Marcon et La Cetra, ainsi que Venice Baroque, Josep Pons, François-Xavier Roth et Les Siècles, Christophe Rousset, Jérémie Rohrer, Paavo Järvi.

Patricia Petibon a été dirigée par des metteurs en scène de renom : Jean-Marie Villégier, Andrei Serban, Jonathan Miller, Bob Wilson, Jorge Lavelli, Robert Carsen, Pierre Strosser, Claus Guth, Olivier Py, Michael Haneke, krysztof Warlikowski, Richard Brunel, Éric Ruf, Clément Hervieu-Léger, Marthe Keller, Katie Mitchell, Vera Nemirova…

Les enregistrements de Patricia Petibon sont très nombreux et variés.  Elle a collaboré avec différents labels : Erato, Ambroisie, Teldec, EMI,Virgin Classics, Decca, Deutsche Grammophon, Sony.