Présentation de l’édition 52

Présentation de la 52ème édition.

La 52ème édition de l’Académie-Festival des Arcs se tiendra du 13 au 25 juillet prochain. Sur les différents sites de la station des Arcs et dans plus d’une dizaine de villages de la Tarentaise, vous pourrez comme chaque été assister à plus de 50 concerts – tous gratuits ! – interprétés par une soixantaine d’artistes de renommée internationale.
Le fil rouge de cette nouvelle édition sera la Nature – quoi de plus évident lorsqu’on a la chance quinze jours durant de faire résonner des centaines d’œuvres dans nos belles montagnes savoyardes ? Depuis que l’Homme écrit de la musique, cette Nature a toujours été source d’inspiration : la lune, les saisons, la mer, les oiseaux, les rivières, le feu, les forêts, les montagnes… La liste est immense, des paysages, des bêtes, ou des scènes bucoliques ayant inspirés des chefs d’œuvres intemporels. Œuvres originales et transcriptions à foison seront autant de prétextes d’explorer une thématique aussi riche que variée, qui nous conduira de Beethoven à Messiaen, de Schubert à Debussy, en passant par Haydn, Onslow ou Tchaikovski.

Fidèle à sa vocation d’accompagner la musique de notre temps, le Festival des Arcs accueille cette année
Farnaz Modarresifar. Iranienne d’origine, étoile montante de la scène française et internationale, notre compositrice en résidence est également une interprète reconnue du santour, instrument persan pour lequel elle a beaucoup composé. Outre la création mondiale, commande du Festival, que nous aurons le bonheur de découvrir, nous interprèterons une dizaine de ses œuvres, inaugurerons un cycle « musique du monde » avec un voyage en terre persane, et aurons le privilège d’explorer son univers musical empreint de poésie, de références à sa culture millénaire et teinté d’un avant-gardisme déroutant.

Après une soirée d’ouverture festive autour des incomparables « Noces de Figaro » de Mozart dont nous
entendrons les plus belles pages, plusieurs concerts-jalons marqueront cette 52 ème édition. Tout d’abord le deuxième opus de notre désormais traditionnel « Jazz in les Arcs » consacré cette année à Duke Ellington, et qui fera écho à un formidable concert-hommage à Stéphane Grappelli. Changement de décor avec un concert consacré aux Valses : chanson française, valse musette, valse de Ravel et de Brahms, ou encore – et bien sûr ! – valses de Vienne… De quoi – nous l’espérons – faire se lever quelques couples de danseurs invétérés qui pourraient bien transformer le centre Bernard Taillefer en une annexe du Musikverein !

Et puisque nous sommes dans la danse, soulignons son retour aux Arcs depuis 2 ans et réjouissons-nous de pouvoir à nouveau accueillir l’été prochain 2 exceptionnels danseurs dans des chorégraphies de Benjamin Millepied, désormais un habitué de notre festival !

En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, nous vous proposerons 3 concerts consacrés au répertoire de la musique romantique française : un concert voix et guitare autour de chansons badines (et un peu plus !), un récital de piano consacré aux compositeurs installés à Paris au XIXème siècle, et un grand concert de musique de chambre autour d’œuvres françaises majeures, injustement oubliées.

À noter également la résidence inédite d’un ensemble iconique de 5 percussionnistes exceptionnels : Les « PCL » ou « Percussions et claviers de Lyon » qui de Vivaldi à Scriabine en passant par un ciné-concert nous feront découvrir des instruments méconnus dont la virtuosité n’a d’égale que la sensibilité.

Cinéma toujours avec la poursuite de notre collaboration avec Les Arcs Film Festival et la projection à Bourg Saint Maurice de « Boléro », à l’occasion du 150 ème anniversaire de la naissance de Ravel, des « Chemins noirs » d’après le roman de Sylvain Tesson, et d’un documentaire sur les glaciers de Pierre Dutrievoz dont la bande son sera interprétée par notre incontournable accordéoniste Bruno Maurice. Lequel s’attellera également à illustrer un film muet de Buster Keaton – pour le plus grand bonheur des enfants (mais pas que !).

Sylvain Tesson qui nous fait l’honneur de revenir aux Arcs pour se mettre cette fois dans la peau du Soldat
violoniste et du Diable dans une Histoire du Soldat qui devrait faire date !

Journée Bach, récital Chopin, conférences, master classes publiques, concerts pour les enfants, projections diverses et variées autour de Glenn Gould ou de David Oistrakh, cartes blanches, concerts de de nos quelques 160 stagiaires, de notre pôle chant – certains mis en scène, concerts jeunes talents, concerts en plein air ou hors-les-murs…Autant d’évènements que l’Académie-Festival continue année après année de vous offrir, dans un souci constant d’excellence et d’ouverture, et qu’il ne vous faudra manquer sous aucun prétexte !

Et dites-vous bien que si cette année les forces vous manquent ou que la météo ne se prête pas à vos habituelles marches et ballades, vous retrouverez la Nature en musique dans toutes nos salles de concert !