Quentin Routier (Jeune Talent)

Quentin Routier, Jeune Talent

Violon

Quentin est né en 1999 et a commencé le violon à l’âge de trois ans. Cinq ans après il remporte le Premier Prix du Concours Vatelot-Rampal à Paris.

En 2008, il entre au conservatoire Maurice Ravel sous la tutelle de Gaëtane Prouvost. En 2016, il remporte le Grand Prix du concours des Clefs d’Or et est accepté au CNSM de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine.

Passionné de répertoire solo et de musique de chambre, il a le privilège d’être invité dans de prestigieuses académies comme la Bashmet SummerAcademy à Viennes, le Blonay Music Festival en Suisse, le Stift Festival en Hollande, le Festival des Arcs ou encore le Keshet Eilon Academy en Israël. L’opportunité lui est donnée de partager la scène avec des artistes de renom tels que Daniel Rowland, Vladimir Mendelssohn, Pierre-Yves Hodique, Xavier Gagnepain, Eric Crambes, Eric Levionnois…

Quentin a aussi participé à de nombreuses master-class avec des artistes connus tels que Ivry Gitlis, Ilya Kaler, Shmuel Ashkenazy, Qian Zhou, Yuri Bashmet, Hagai Shaham, Vadim Gluzman ou Dan Dery.

Il a le privilège de partager son talent musical que ce soit en ensemble, musique de chambre ou solo dans les plus grandes salles d’Europe telles que la Philharmonie de Paris, le Royal Albert Hall, L’Opéra de Lyon, the Israeli Opera de Tel-Aviv mais aussi la salle du MusikVerein de Viennes.

Quentin a récemment remporté le deuxième prix du concours international Leonid Kogan à Bruxelles en Belgique et le Grand Prix du concours franco-russe “Nouvelles Etoiles”. Il rejoindra en août 2021 la classe d’Ilya Kaler en Artist Diploma au Cleveland Institute of Music.

Il joue sur un Ferdinando Gagliano datant de 1760.