Raphaël Merlin
Compositeur
Compositeur, chef d’orchestre, pédagogue, Raphaël Merlin marque les esprits par sa polyvalence. Doté d’une écoute exigeante, une vision horizontale, une fibre présentatrice et un ancrage dans notre époque, il poursuit de 2002 à 2023 une carrière planétaire au sein du quatuor Ebène dont il est le violoncelliste, jusqu’à sa nomination comme Directeur Artistique et Musical de L’Orchestre de Chambre de Genève.
Professeur de musique de chambre à l’Université de Munich, il fonde en 2014 Les Forces Majeures dont les réalisations, dans des styles allant du baroque à la pop en passant par la musique de chambre, la variété, le contemporain, le symphonique et l’improvisation, questionnent notre relation à l’objet culturel et à l’environnement : au travers de tournées à vélo, ce jeune collectif touche un public improbable, expérimente un modèle de production de musique à bas carbone au plus haut niveau.
Son œuvre croise librement les influences de Bartok, Dutilleux, Ligeti et de nombreux auteurs de jazz. Parmi ses œuvres les plus marquantes, Eléa, concerto pour quatuor et orchestre (2011), See : Sea & Seeds, Si ! (2016, concerto pour violoncelle) Night Bridge (2017) Passage-éclair (2018) pour octuor mixte et Dankgesang (2023) pour orchestre.