Robert Expert

Robert Expert

Chant

Robert Expert, premier prix du CNSM de Paris avec Rachel Yakar est vraisemblablement  l’un des contre-ténors les plus marquants de ces dernières années.
Lauréat de la Fondation de France (Prêt d’Honneur aux Jeunes), puis des Voix d’Or, il a obtenu plusieurs distinctions à des concours internationaux (Scala de Milan, Grand Prix d’Oratorio de Clermont-Ferrand, Van Wassenaer à La Haye…). Il a chanté avec les plus prestigieuses phalanges européennes : les Arts Florissants, les Talens Lyriques, la Grande Écurie, Europa Galante, Freiburger Barockorchester, Musica Antiqua Köln, l’Orchestre du BolchoÏ, l’Orchestre National d’Ile-de-France, les Folies Françoises, Nederland Blazers Ensemble, Combattimento Consort Amsterdam, la Primavera, l’Ensemble Matheus, l’Ensemble Baroque de Nice, Opera Fuoco, Amarillis, l’Ensemble Arianna, Lacrymae Consort, les Paladins, Stradivaria, les philharmoniques de Montpellier, Douai, Rouen, Strasbourg… dans de nombreux théâtres et festivals du Japon au Canada.

Son goût pour l’opéra le conduit de l’aube de l’ère baroque à la musique actuelle (des opéras de Monteverdi, Haendel, Vivaldi, Porpora, Jommelli, Gluck, Britten…), au point qu’il a déjà un nombre impressionnant de créations scéniques à son actif : Les Tentations de Saint-Antoine de Kouzan à Tours, Marie de Montpellier de Koering à Montpellier, Teresa de Marius Constant à Lacoste et Rouen, Les Oiseaux de Passage de Vacchi à Lyon, Cabaret Contemporain et le Fil d’Orphée (Larroche) à Paris, Opérette de Strasnoy en tournée en France, La Frontière de Manoury à Paris et Rome, Le Luthier de Venise de Dazzi au Châtelet et à Rouen, L’Autre Côté de Mantovani à Strasbourg et à la Cité de la Musique à Paris, Les Quatre de Jumelles de Campo sur un livret de Copi. Robert Expert a été le dédicataire de nombreuses œuvres de musique de chambre ainsi que de mélodies pour voix et piano. En mars 2011, il a créé un opéra de J-M. Singier à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Chat perché, diffusé sur Arte, et repris entre autres à Bastille en 2014.

Enseigner est une de ses passions profondes : titulaire du C.A. de chant, professeur au Conservatoire de Bobigny, il est régulièrement appelé en Espagne pour donner des classes de maître (Conservatoires Supérieurs de Madrid, de Valencia, Curso Cesar Marti, festivals de Callosa, de Benidorm…), ainsi qu’en France, comme au Festival des Arcs depuis sept ans, à l’Académie de La Chaise-Dieu plusieurs fois par an, au Centre de Musique Baroque de Versailles. Au CNSM de Paris, entre autres interventions, il a dispensé les cours sur la voix dans la classe d’acoustique de Charles Benaisnou. Il a été jury du Troisième Concours International Elena Obraztsova en Russie, en compagnie de Joan Sutherland, Renata Scotto, Ileana Cotrubas… 

Robert Expert a gravé plus d’une quinzaine de disques dont, pour Decca, une compilation avec les plus fameux contre-ténors actuels (Gérard Lesne, Andreas Scholl, David Daniels…), deux programmes de musique italienne du XVIIe avec La Primavera et Johannette Zomer (Zig-Zag Territoires et Ligia Digital) ou encore un récital Haendel (avec la participation de Patricia Petibon) paru chez Ambroisie à l’occasion de l’ouverture du Festival de La Chaise-Dieu avec l’ensemble Amarillis. Parmi ses derniers enregistrements (le rôle titre de l’Orlando de Porpora édité chez K617, Les Serpents de feu dans le désert de Hasse avec Les Paladins, Jephtha de Haendel avec David Stern), son récital Vivaldi-Haendel (Arion) avec l’ensemble Arianna a été nommé meilleur enregistrement vocal baroque de l’année 2006 par l’Académie du Disque Lyrique. Les Carmina Burana de Carl Orff dirigés par Stéphane Cardon et sa participation à l’émission La boîte à musique de Zygel ont paru en DVD.

On a pu entendre Robert Expert dans des contextes très variés : ainsi avec Patricia Petibon au Quartz de Brest, au Théâtre des Champs-Élysées ou au Festival de Rocamadour, avec la soprano Ana-Maria Sanchez en Espagne, en récital au Liceo de Barcelone, au Festival de Radio-France et de Montpellier, au Concertgebouw d’Amsterdam dans Jephtha de Haendel avec Paul Agnew et Guillemette Laurens, au théâtre du Châtelet dans une création de Dazzi, à l’opéra de Strasbourg dans L’Autre côté de Mantovani, création nominée aux Victoires de la Musique 2007, à la Philharmonique de Saint-Petersbourg avec Cécile Perrin et Teresa Berganza, ou à la télévision russe lors d’un concert au Bolchoï dirigé par Giuseppe Sabbatini… En 2009, il a chanté Obéron dans le Songe d’une nuit d’été de Britten à l’Opéra de Berne.

Au détour de ces salles prestigieuses, on peut parfois le surprendre au Laboratoire d’Acoustique Musicale de Paris VI manipulant des électrodes… Voir la page Acoustique de ce site

Sur France 2, Eve Ruggieri lui a consacré un Musiques au Cœur (également diffusé sur Mezzo et TV5), il a chanté avec Nora Gubisch pour l’émission La Boîte à musique de Jean-François Zygel, et a participé à quelques documentaires. Il a animé aux côtés de Patricia Petibon l’émission Berlingot en juillet 2012.

Formation

  • Maîtrise de Sciences Naturelles, Université de Bordeaux I
  • CAPETA et CAPES de Biologie
  • Professeur certifié au Lycée d’Orthez (secondes, terminales) 89/90, puis disponibilité de l’Education Nationale durant 4 ans pour ses études musicales
  • Médailles d’Or de Chant et d’Art Lyrique – Classes de Christiane Castelli et Monique Cohen, CNR Bordeaux 91
  • Studio Versailles Opéra avec René Jacobs, Rachel Yakar, 91/92
  • 1er Prix des Conservatoires de la Ville de Paris, classe de Béatrice Cramoix, 93
  • 1er Prix de chant CNSMDP 95 DFE mention TB 96 perfectionnement 96 et 97, classe de Rachel Yakar
  • Diplôme d’Acoustique Musicale , mémoire de recherche Les Voix d’Alto (Essai de catégorisation des voix d’alto par les mécanismes laryngés, électroglottographie et sonagraphie) TB avec félicitations, classe de Michèle Castellengo, CNSMDP 2003
  • Formation à la pédagogie CNSMDP 2004/2007
  • CA de chant 2007
  • Master-classes avec : Gérard Lesne, Gérard Souzay, Martin Isepp, Kurt Moll, Ruben Lifschitz, Vera Rozsa, Margreet Honig, François Le Roux

Concours

  • Lauréat de la Fondation de France (Prêts d’Honneur aux Jeunes) 91
  • Voix d’Or, prix spécial du jury
  • Grand Prix du Concours International d’Oratorio et de Lied de Clermont-Ferrand
  • Prix France Telecom de Musique Contemporaine
  • Lauréat de l’As.Li.Co à la Scala de Milan
  • Second prix, Prix du public et Prix du meilleur ensemble hollandais au concours Van Wassenaer à La Haye avec l’ensemble de musique ancienne La Primavera