Sylvain Tesson
Écrivain
Sylvain Tesson est un écrivain et aventurier français qui parcourt le monde par tous les moyens – Bicyclette, train, cheval ou même à pied, rien ne l’arrête ! Il a parcouru la planète en long, en large et en travers et il continue de nous faire rêver grâce à ses récits de voyages toujours époustouflants, sensibles et plein de poésie.
Les jeunes années de Sylvain Tesson
Né à Paris le 26 avril 1976, Sylvain Tesson fait ses études au lycée Passy-Buzenval où il devient ami avec Alexandre Poussin, son acolyte de voyage en devenir. Sylvain Tesson fait également khâgne et hypokhâgne au lycée Claude-Debussy à Saint-Germain-en-Laye. Géographe de formation, il est titulaire d’un DEA de géopolitique à l’Institut français de géopolitique. Très jeune, Sylvain est happé vers le voyage. C’est à 19 ans seulement, qu’il entreprend de traverser à vélo le désert central d’Islande. Puis direction l’Indonésie – à Bornéo pour s’attaquer à la spéléologie.
L’aventure c’est l’aventure !
C’est en 1993, à 21 ans, que Sylvain Tesson et son ami Alexandre Poussin se lancent le pari fou de faire le tour du monde à vélo. De ce périple, naît leur premier récit de voyage : On a roulé sur la Terre, publié en 1996. Écrit conjointement par les deux jeunes aventuriers, il retrace les 365 jours parcourus avec moins de 1 000 euros chacun en poche, 31 pays, 25 000 kilomètres dans les mollets et des souvenirs pour la vie ! En 1997, Sylvain et Alexandre reprennent la route pour s’attaquer à l’Himalaya qu’ils décident de traverser à pied. Cinq mois, 5 000 km – du Bhoutan au Tadjikistan, avec au milieu une traversée clandestine du Tibet. Sylvain Tesson et Alexandre Poussin n’ont pas froid aux yeux et ils nous racontent cette épopée fantastique dans La Marche dans le ciel, paru en 1998.
Citoyen du monde
Sylvain Tesson est amoureux et passionné du monde qui l’entoure, c’est un wanderer – un vagabond, un voyageur sans attache, qui n’attend rien du chemin qu’il emprunte. C’est sûrement grâce à cette philosophie de vie que Sylvain réalise de tels exploits, Il a parcouru les steppes d’Asie centrale à cheval, participé à des expéditions archéologiques au Pakistan et en Afghanistan, découvert la Sibérie en suivant les traces des évadés du Goulag. Sylvain Tesson a même goûté à la vie d’ermite, en vivant totalement isolé pendant 6 mois dans une cabane au sud de la Sibérie, sur les bords du lac Baïkal. Véritable, citoyen du monde, il est peu d’aventures que Sylvain n’ait pas vécu et de pays où il n’a pas mis les pieds. À travers ses récits et nouvelles, d’une plume parfois poétique, parfois cynique et cinglante, il nous raconte ses péripéties autour du monde et l’absurde des situations humaines.
L’amour du risque
Aventure rime souvent avec risque et bien que Sylvain Tesson en ait bravé plus d’un lors de ses voyages, c’est le 20 août 2014 que la vie lui rappelle qu’il n’est pas invincible. Stégophile depuis l’adolescence, il aime grimper et escalader les toits et c’est en escaladant la façade d’une maison à Chamonix qu’il fait une chute de plus de 10 mètres. Placé en coma artificiel pendant huit jours, Sylvain Tesson ressort de son accident avec une paralysie faciale et un nouveau regard sur sa vie. Toujours en quête de nouvelles aventures, Sylvain Tesson élabore actuellement d’autres projets de voyage