Thomas Martin

Thomas Martin

Violoncelle

Né en 2002 et de nationalité franco-britannique, Thomas Martin commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au conservatoire de Berne (Suisse). C’est à cette période qu’il participe à plusieurs productions d’opéras comme enfant figurant et chanteur (Stadttheater Bern, Opéra National de Bordeaux, Festival de Montepulciano, Welsh National Opera). 

Après avoir travaillé 4 années avec Paul Rousseau à Bordeaux, il obtient une bourse pour intégrer la Wells Cathedral School (Royaume-Uni) en tant que musicien spécialisé dans la classe de Richard May. De retour en France, il étudie au CRR de Paris avec Thomas Duran et y obtient son DEM (Diplôme d’études musicales). Depuis 2020, il est étudiant au CNSM de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. Au cours de l’année 2023-2024, il effectue également une année en Erasmus à la HDMK de Stuttgart (Allemagne), dans la classe de Tristan Cornut.

Il participe à diverses masterclasses, notamment avec Frans Helmerson, Gary Hoffman, Philippe Muller, Julian Steckel, Leonid Gorokhov, Peter Bruns et Hannah Roberts. 

Passionné par la musique de chambre, il fonde le trio Mylos avec Céleste Klingelschmitt (violon) et Tom Carré (piano). Ils bénéficient régulièrement des conseils du trio Wanderer, Claire Désert et François Salque. 

En parallèle, il se familiarise avec le piano auprès de Joseph Tong ainsi que Eliane Reyes, et plus récemment le violoncelle baroque avec Bruno Cocset. Il est par ailleurs membre de l’orchestre français des jeunes (OFJ) en 2021 ainsi que académiste au sein de l’orchestre philharmonique de Radio France durant la saison 2022-2023.

En octobre 2023, il remporte le prix du concours organisé par la fondation Safran pour la musique.