Vassilis Varvaressos

Vassilis Varvaresos

Piano

Avec un récital au Zankel Hall de Carnegie Hall, une invitation à jouer à la maison blanche devant Barrack Obama, un 2concerto de Prokofiev avec l’Orchestre national d’Athènes au théâtre d’Hérode Atticus dans le cadre du Festival d’Athènes, un début à la Salle Gaveau, et des débuts aux Festivals de l’ Orangerie et Nohant, cette periode aura marqué un tournant décisif dans la carrière de ce brillant jeune pianiste grec.

Cette saison, Vassilis Varvaresos fait ses débuts à la Tonhalle de Zurich et la Musikverein de Vienne. Il se produit également à la Salle Gaveau de Paris, le Royal Festival Hall de Londres, la Philharmonie de Berlin, la Concertgebouw d’ Amsterdam et il fait son début au Festival Enescu avec le 1er Concerto de Tchaikovsky.

La saison dernière Vassilis Varvaresos s’est produit en soliste et en tant que chambriste au Bandai Festival au Japon lors d’une tournée de concerts qui aura marqué son début au Japon. Il s’ est produit également au Festival Lisztomanias à Chateauroux, au Festival Senliszt de la Fondation Cziffra et collabore avec les orchestres d’ Athènes et de Thessalonique.

En tant que chambriste, il collabore avec Henri Demarquette, Nicholas Dautricourt, Michel Dalberto, François Salque, Sarah Nemtanu et Christophe Morin. Il est fondateur du Trio Bell’ Arte et du duo Inui/Varvaresos.

Un champion de la musique actuelle, Vassilis Varvaresos créera en 2016 les Sonates no. 3 et 4 de Richard Dubugnon au Festival Chopin de Nohant et au Festival de Saint-Ursanne. Il présentera également le “Vitrail à l’ Homme Sans Yeux” de Jean-Frédéric Neuberger pour le Festival des Arcs et la Suite no. 1 pour Piano de Simos Papanas à Zurich, Vienne et Berlin.

À l’âge de 14 ans, il est un des plus jeunes pianistes à obtenir le premier prix
au concours international Young Concert Artists à New York. Vassilis Varvaresos est l’un des deux solistes qui représentent la Grèce lors d’une tournée de quinze jours de l’Orchestre national d’Athènes en Chine, dans le cadre des manifestations de soutien aux Jeux Olympiques de Pekin en 2008.

En décembre 2010, il obtient le prix du musicien de l’année par l’Association des critiques grecs.

Vassilis Varvaresos a remporté, en septembre 2014, le 3ème prix du très prestigieux Concours Enescu. En septembre 2015 il est finaliste du Concours Piano Masters de Monte Carlo.

Né à Thessalonique en 1983, Vassilis Varvaresos commence le piano à l’âge de cinq ans où il étudie avec Milena Mollova. Il poursuit ses études supérieures à la Juilliard School de New York avec Jérôme Lowenthal, Yoheved Kaplinsky et Robert MacDonald. Il y obtient les diplômes de Bachelor et Master et, en mai 2011, le Doctorat d’Arts Musicaux, sous la direction de Carl Schachter. Vassilis Varvaresos vient d’achever un cursus de Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris où il s’est perfectionné auprès de Michel Dalberto.

Il a écrit un livre sous le titre
« Departure from the functionality of syntax: A semiotic approach to the music of Claude Debussy », et a composé des musiques de film et de séries télévisées.

Boursier des fondations Meyer, Or du Rhin, Onassis, George et Marie Vergottis, Gina Bachauer et Bagbyde New York, il a été sélectionné par Global Private Equity pour enregistrer son premier CD paru en 2012, dans un programme Chopin, Liszt et Debussy. Son enregistrement du “Voyage d’ Hiver” pour NAVIS Classics avec baryton Dimitris Tiliakos apparaîtra en mars 2016.