Virgile Roche, Jeune Talent
Piano

Né en 1998, Virgile Roche a débuté ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Après deux années au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés sous la direction de Cécile Hugonnard-Roche, il a été admis au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) à 17 ans et y a étudié le piano de septembre 2016 à juin 2022 dans les classes d’Emmanuel Strosser en licence, puis de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud en master. Il y a également obtenu ses prix de musique de chambre (classes de Claire Désert et François Salque), d’accompagnement (classe de Reiko Hozu), d’harmonie, de contrepoint, et a été admis en 2021 dans la classe supérieure d’orchestration de Marc-André Dalbavie. Grâce au programme Erasmus+, il s’est aussi perfectionné à Genève auprès de Nelson Goerner.
Depuis 2022, il est Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique), dans la classe de Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.
Il a eu la chance de travailler, au cours de stages et masterclasses, avec des pianistes et pédagogues renommés tels que Bernard d’Ascoli, Michel Dalberto, Bertrand Chamayou, Jean-François Heisser, François Dumont, Florent Boffard, Denis Pascal ou encore Pascal Devoyon, mais aussi avec Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt, Günter Pichler, Irvine Arditti, Antonio Meneses, Xavier Gagnepain, des membres des quatuors Talich, Ébène, Meta4, Modigliani, Diotima, des trios Wanderer et Karénine… Distingué lors de plusieurs concours internationaux (2e prix et trois prix spéciaux au Concours International Piano Campus en 2020, 2e prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2021 en duo avec le violoniste Hugo Meder…), il est par ailleurs lauréat de la fondation Royaumont en 2018 et 2019. En octobre 2020, il a remporté le prestigieux Prix de la Fondation Safran pour la Musique.
Particulièrement sensible aux répertoires modernes et contemporains, il défend avec passion des œuvres de compositeurs aussi variés que Ligeti, Berio, Crumb, Dutilleux, Messiaen, Carter, Takemitsu, Sciarrino, Scelsi, Varèse, Murail, Henze mais aussi Hindemith, Berg, Stravinsky, Bartók et Schoenberg. En juin 2022, il a obtenu son prix d’Écriture des XXe et XXIe siècles dans la classe du compositeur Thomas Lacôte au CNSMDP.
S’il se produit régulièrement en récital et en concerto, il s’intéresse aussi à la musique de chambre, aussi bien avec des instrumentistes à cordes qu’avec des vents ou des percussions, et partage la scène avec des musiciens tels que Michel Dalberto, Pierre Fouchenneret, Eléonore Pancrazi, Paul Zientara, Aleksandra Dzenisenia, Ann Lepage, Gaspard Thomas, Seongyoung Yun, les quatuors Yako et Nerida…
Depuis 2016, il est membre du trio Pantoum avec le violoniste Hugo Meder et le violoncelliste Bo-Geun Park. Le trio est (entre autres) lauréat du 1er prix et de deux prix spéciaux au Concours International « Trio di Trieste » en 2022, du 1er prix du Concours International de Musique de Chambre Joseph Haydn (Vienne) en 2023, et du 3e prix au Concours International de Musique de Chambre Joseph Joachim (Weimar) en 2022, du 1er prix à l’unanimité au Concours Européen de Musique d’Ensemble de la FNAPEC en 2021, du 2e prix au Concours International d’Illzach en 2019… Actuellement Ensemble en résidence à l’ECMA (European Chamber Music Academy), à ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, et à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, le Trio Pantoum est l’un des jeunes ensembles de musique de chambre européens les plus en vue de sa génération.
Invité régulier de festivals en France (Festival des Arcs, Festival Européen Jeunes Talents, Festival 1000Sources et Dordogne, Festival Nice Classic Live, Festival Baroque de Pontoise, Festival de la Chaise-Dieu, Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, Festival Piano au Musée Würth, Festival Piano Campus…) et en Europe (Festival des Flandres de Gand, Festival de Musique de Chambre de Trondheim, Kalkalpen Kammermusik Festival Großraming, Festival Musica da Casa Menotti à Spoleto…), il a joué dans certaines des plus belles salles européennes (Philharmonie, Scala et Salle Cortot à Paris, Opéra et Salle Molière à Lyon, Solti Hall à Budapest, MuTh et Joseph Haydn Saal à Vienne, Frimurerlogen à Trondheim, Flagey à Bruxelles, MIRY Concert Hall à Gand, Teatro Miela à Trieste…), ainsi qu’en direct à la radio dans l’émission « Générations France Musique : le live », ou sur la radio italienne Rai 3.
En 2023, il se produira en France, en Belgique, en Italie lors de deux tournées, en Hongrie, en Autriche, en Allemagne, mais aussi au Japon et en Australie. Avec le Trio Pantoum, il va enregistrer son premier CD pour le label Mirare, consacré à Haydn, Beethoven et Henze.