YOAN HÉREAU
Après un cursus complet aux Conservatoires de Nantes, Lille et Boulogne-Billancourt, Yoan Héreau se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de direction de chant avec Erika Guiomar, d’accompagnement vocal avec Anne Le Bozec, et de musique de chambre avec Claire Désert et Ami Flammer.Il achèvera son cursus couronné de trois masters avec “mention très bien à l’unanimité”
Intégrant dès la fin de son cursus, pour trois saisons, l’Académie de l’Opéra de Paris en qualité de pianiste chef de chant, il se produit ensuite en soliste, seul ou avec orchestre, ainsi qu’en musique de chambre.
Également très vite attiré par la direction d’orchestre, il dirige le ballet The Little Match Girl de Simon Valastro au Palais Garnier et s’illustre en particulier dans le répertoire lyrique avec des ouvrages tels que le Requiem de Mozart, L’Heure espagnole de Ravel, L’Elixir d’amour de Donizetti, Owen Wingrave de Britten ou encore The Way back home de Joanna Lee.
Soucieux de diffuser la musique auprès du plus grand nombre, il arrange des versions de chambre de différents ouvrages. Ainsi en 2021 le Requiem de Mozart pour quatuor de chanteurs, quatuor à cordes et orgue (trois représentations pour la Folle journée en Région à Challans, Cholet et Fontevraud) et L’Elisir d’Amore (Festival International de Musique de Póvoa de Varzim au Portugal).
Partenaire de récital particulièrement apprécié des chanteurs, il a notamment développé une étroite collaboration avec la soprano Raquel Camarinha. Ils sortent ensemble un premier album “Rencontre” (Naïve) autour du répertoire de la mélodie française en 2019 suivi en 2020 d’un deuxième avec l’intégrale des mélodies de Chopin et des chansons de Mignon de Schubert (Mirare).
L’automne 2021 voit la sortie d’un enregistrement du Winterreise de Schubert (Mirare) avec le baryton-basse Edwin Crossley Mercer.
Ses activités diverses l’amènent à collaborer avec des chefs d’orchestres tels que Ottavio Dantone, Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Matthias Pintscher ou Donato Renzetti et des musiciens tels Edwin Crossley Mercer, Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Stephan Genz, Bruno Philippe, Emmanuel Rossfelder, Tanguy de Williancourt aussi bien à l’étranger (Allemagne, Chine, Espagne, États-Unis, Lituanie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suisse) qu’en France (Opéras Bastille et Garnier, Philharmonie de Paris, théâtres des Champs-Élysées et du Châtelet, Opéra Comique, festival de l’Épau, festival de la Grange de Meslay, festival Messiaen, Musica, Folle journée de Nantes, etc.).Ayant la volonté de transmettre son goût du chant et des lettres, il est depuis 2013 assistant de la classe de Répertoire Allemand de Stephan Genz au CNSMDP.
Également, il élabore et présente des concerts pédagogiques dans la programmation de l’Opéra National de Paris depuis 2017.
Yoan Héreau est le directeur artistique des Parenthèses Musicales de Saint-Maurice depuis 2019.